le 12 janvier 2018 - 12h02

CES 18 > TV micro‑LED 146'' Samsung The Wall, disponibilité prévue fin 2018 : une réponse à l'Oled LG ?

Samsung engage donc les hostilités… Alors que l'on pensait que le TV Samsung The Wall était avant tout un prototype, l'occasion pour le constructeur coréen de faire le show au CES de Las Vegas 2018, la marque confirme que ce produit verra bien le jour commercialement dès la fin de l'année à travers le monde.

A
ces-18-tv-micro-led-146-samsung-the-wall-disponibilite-prevue-fin-2018-une-reponse-a-l-oled-lg

Alors bien sûr, ce premier produit sera surtout dédié à des applications professionnelles mais Samsung annonce déjà que son ambition, dès l'année suivante, 2019 donc, est de proposer des TV Samsung The Wall (cf. notre actualité (MAJ) CES 18 > TV micro‑LED 146'' Samsung The Wall, Quantum Dots au menu pour en savoir toujours plus sur le modèle présenté) à destination du grand public.

 

Concomitance de dates…

Or, 2019, c'est normalement l'année où la nouvelle usine de production de panneaux Oled LG doit commencer à, comme on pourrait le dire trivialement, « cracher de la dalle », afin de passer d'une stratégie de valeur à une stratégie de volume, histoire de faire baisser les coût de revient, donc les tarifs des TV Oled en magasin. Mais avec une capacité maximum estimée (par les cabinets d'étude de marché) à 6 millions de TV Oled en 2021 sur un total de 250 millions TV, cette stratégie de volume est avant tout relative.

Néanmoins, cela peut largement suffire à LG Electronics et LG Display pour assurer une rentibilité forte de leurs investissements dans la technologie Oled et ce, même si d'autres fabricants de panneaux Oled de grande taille pourait voir le jour (la société chinoise CSOT, détenue en majorité par TCL devrait produire ses premiers panneaux Printing Oled à partir de 2019).

 

 

La modularité, atout clé

D'ici là, Samsung qui a bien identifié l'Oled comme une menace sérieuse sur le segment du TV haut de gamme, le plus rémunérateur pour les marques, souhaite donc reprendre la main tant médiatiquement que techniquement. Et avec la présentation du TV Samsung The Wall, il faut bien avouer que c'est réussi.

L'écran a vraiment marqué les esprits au CES (cf. la cohue des journalistes lors de la conférence Samsung sur la photo ci‑dessus) et la technologie micro‑LED est désormais clairement identifiée comme mature, ou presque, capable d'être utilisée pour la réalisation de TV de très grande qualité. À savoir, à nos questions sur le procédé, Samsung répond développer les écrans micro‑LED depuis un bail, notamment pour parvenir à suffisamment miniaturiser les diodes (cf. photos ci‑dessous).

 

 

Et si l'on ajoute encore l'aspect modulaire du projet, avec la possibilité de faire évoluer à la hausse la diagonale ou la taille de son écran, ça devient magique (cf. photos avant/après ci‑dessous). La question est de savoir si Samsung reservera cette faculté du TV Samsung The Wall aux seuls professionnels ou si elle sera accessible au grand public.

 

 

Quid du QLED auto-émissif ?

Mais la présence du TV Samsung The Wall au CES de Las Vegas 2018 et la volonté de son créateur de voir cette technologie coiffer la gamme TV du constructeur l'année prochaine pose une question de fond. Quid du développement du QLED auto‑émissif évoqué au salon IFA de Berlin (cf. notre actualité IFA 16 > Samsung dit non aux TV Oled, oui à la technologie Quantum Dots et notre dossier Aves les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD) en septembre 2016 ? Le géant coréen de l'électronique grand public va‑t‑il poursuivre sa R&D dans le domaine ? Ou bien le nouveau Graal de la société est‑il désormais le TV micro‑LED ?

 

 

Mix des technologies

Le plus probable est de voir cohabiter au sein des futures gammes TV Samsung les deux technologies. On peut par exemple envisager de « simples » TV LCD pour les modèles pied de gamme, des TV QLED « classiques » pour les séries TV milieu de gamme, des TV QLED auto‑émissif pour les séries TV milieu de gamme/haut de gamme et des spécimens micro‑LED pour les séries premiums. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Samsung déclare continuer à travailler pleinement sur les nano‑cristaux Quantum Dots, dans le but avoué de les marier aux micro‑LED via un brevet d'encapsulage des diodes ou via le procédé Color Converter (nous reviendrons rapidement sur ce dernier dans une prochaine actualité). En effet, après plusieurs informations contradictoires sur les caractéristiques techniques du TV Samsung The Wall, (cf. l'une de nos précédentes actualités : CES 18 > TV micro‑LED 146'' Samsung The Wall, mises à jour spécifications), il apparaît finalement que ce dernier n'intègre pas la technologie Quantum Dots.

 

Il semble donc que Samsung soit engagé sur deux fronts technologiques, aux propriétés semblables et à la fois distinctes (le QLED auto‑émissif serait plus apte à la réalisation d'écrans souples ou pour découper des surfaces d'affichage de toutes formes), pour contrer l'Oled, que chacun bénéficie d'un développement accéléré et que les deux pourraient fusionner pour donner des résultats extraordinaires. Les prochaines années, dans le secteur du téléviseur, vont être passionnantes !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !