Dave Das, vice‑président de la division Consumer Electronics de Samsung US, précise que le TV The Wall représente le futur du téléviseur. Reste maintenant à définir sa notion du futur… Le TV Samsung The Wall est‑il destiné à connaître une destinée commerciale rapide ou bien s'agit‑il pour le constructeur coréen d'une vitrine technologique ?
TV Samsung The Wall concurrent de l'oled ?
Si les représentants de la marque se sont bien gardés de donner une date de commercialisation du TV Samsung The Wall, le modèle présenté en ce début de soirée à Las Vegas s'avère cependant très abouti. À tel point que Samsung pourrait décider de le commercialiser sans autre forme de procès.
Techniquement, le TV Samsung The Wall basé sur des micro‑LED (de l'ordre du µm, soit de dimensions infiniment réduites en comparaison des diodes utilisées dans les TV LED) présente de très nombreux atouts (cf. notre actualité TV micro‑LED Samsung 150'' (381 cm) dévoilé au CES Las Vegas 2018 pour en savoir plus) qui en font un concurrent direct de la technologie Oled basée sur un principe auto‑émissif.
Un de plus chez Samsung, si vous vous rappelez l'ambition entretenue par le groupe coréen avec une autre technologie d'affichage utilisée au sein de ses téléviseurs depuis l'année dernière, et toujours en développement pour aboutir vers une version auto‑émissive, le QLED (cf. notre dossier Avec les Quantum dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD). À savoir, avec une diagonale de 146'', le TV Samsung The Wall peut aisément être décliné en résolution Ultra HD ou 8K, ou autre.
TV de taille ou diagonale extensibles
Mais l'un des principaux avantages du TV Samsung The Wall réside dans sa modularité. En effet, si posséder chez vous un TV de 146'' ne vous suffisait pas, il est facile de voir plus grand en associant entre eux plusieurs modules TV Samsung The Wall, sans limite de taille ou de nombre d'après le constructeur. Pour cela, l'écran TV Samsung The Wall ne présente pas d'encadrement (cf. photo ci‑dessous). Ainsi, une fois deux modules TV Samsung The Wall assemblés, la jonction disparaît totalement pour laisser uniquement place à l'image.
On ne peut s'empêcher de penser que le tarif d'un seul TV Samsung The Wall de 146'' ne doit pas être franchement accessible. Une réflexion qui semble destiner le TV The Wall à des applications professionnelles. Mais ce pourrait être dans un premier temps seulement… En effet, on peut aussi facilement imaginer de futurs modules The Wall de plus petite taille, 55'' ou 65'', proposés à un prix plus en rapport avec le marché grand public. Dans ce cas, commencer par un module et évoluer vers un téléviseur de plus grande taille ou diagonale par la suite devient tout de suite envisageable.