Ainsi, on apprend que tous les futurs films Ultra HD signés 20th Century Fox intégreront le HDR10+. Il en sera de même après une période d'observation d'une année pour l'éditeur Warner Bros Home Entertainment. Bien sûr, comme attendu, les téléviseurs et lecteurs‑enregistreurs Panasonic et Samsung seront eux aussi dotés de la gestion HDR10+.
La parole à 20th Century Fox
« Il était important pour nous de créer un système ouvert qui soit flexible et offre une expérience de visualisation beaucoup plus proche de la vision des auteurs et cinéastes, a déclaré Danny Kaye, vice‑président exécutif de 20th Century Fox et directeur général de Fox Innovation Lab. Avec Samsung et Panasonic, nous voulons standardiser le processus d’attribution des licences pour que les partenaires, y compris les créateurs de contenus et les fabricants de téléviseurs et autres appareils, puissent facilement intégrer cette technologie et offrir à tous une expérience de visualisation optimale ».
La parole à Warner Bros
« Warner Bros. s’est toujours efforcé d’offrir aux consommateurs le meilleur de l’expérience de divertissement dernière génération à domicile, a déclaré Jim Wuthrich, président Americas and Global Strategy chez Warner Bros. Home Entertainment. Grâce aux métadonnées dynamiques HDR10+, WB peut continuer à fournir un rendu encore plus précis de la vision des réalisateurs pour nos sorties 2018 ainsi que plus de 75 titres 4K HDR de notre catalogue. Et cela à travers un vaste choix de téléviseurs compatibles HDR10+ ».
La parole à Panasonic
« En conjuguant les savoir‑faire et les technologies des trois entreprises fondatrices, le HDR10+ peut apporter des avantages considérables en matière de qualité d'image, aux spectateurs comme aux créateurs, a déclaré Toshiharu Tsutsui, directeur de la division TV de Panasonic. Panasonic prévoit par conséquent un soutien massif de la technologie HDR10+ ».
La parole à Samsung
« Samsung s’est engagé à introduire des innovations technologiques dans toute sa gamme de téléviseurs et le HDR10+ représente une évolution de la qualité d’affichage vers la meilleure expérience de visualisation possible, a déclaré Jongsuk Chu, vice‑président senior de l’activité Visual Display chez Samsung Electronics. Nous avons également conçu la plateforme HDR10+ pour encourager le développement futur et fournir une technologie encore plus performante au cours des prochaines années ».
Au final, si les informations communiquées mentionnent uniquement les contenus Ultra HD (disponibles via les services OTT par exemple), on ne peut s'empêcher de penser que le HDR10+ pourrait aussi être rapidement disponible sur de futures sorties Ultra HD Blu‑Ray de chez Fox et/ou Warner. Mais pour cela, la BDA (Blu‑Ray Disc Association) devra au préalable autoriser le format HDR10+ comme technologie HDR optionnelle sur les disques Ultra HD Blu‑Ray. La norme actuelle (cf. notre actualité CES 15 > Ultra HD Blu‑Ray : le détail des spécifications pour tout savoir) ne le prévoit pas encore…