Tout commence dans une petite ville sans histoires du fin fond de l’Indiana, un enfant disparaît tandis qu’un autre arrive… Quatre amis vont tout faire pour aider l’un et retrouver l’autre. Leur amitié indéfectible, face aux monstres tapis dans l'ombre, sera mise à rude épreuve.
Les frères Matt et Ross Duffer, créateurs de la série, ont clairement été biberonnés au cinéma des Eighties. Ils enchaînent les scènes spectaculaires et poignantes parfois quasiment calquées sur les plus grands teenage‑movies de l'époque, de E.T. à Poltergeist en passant Les Goonies ou Stand by me.
Une série filmée avec la même exigence qu'à l'époque dont univers ultra‑léché et les nappes de synthé signées Michael Stein et Kyle Dixon (du groupe texan Survive) devraient s'accommoder à merveille de la 4K (tournée notamment en caméra RED Epic Dragon, la série a bénéficié pour sa diffusion sur Netflix d'un Digital Intermediate 4K, du label HDR Dolby Vision et du HDR10, évidemment).
Disponible outre‑Atlantique en combo vintage Blu-Ray + DVD au look de vieille VHS usée par le temps, Stranger Things se profilerait aussi en édition 4K. Des membres du Blu-Ray Forum US ont, a priori, réussi à mettre la main sur le coffret 4K Ultra HD Blu‑Ray encore introuvable (bravo à eux). Des photos de la bébête sont disponibles, avec son poster saison 2 sagement plié à l'intérieur. L'auteur du post annonce une sortie le 28 novembre ou le 5 décembre chez Target exclusivement, au prix indicatif de 29,99 dollars. En France ? Rien pour le moment. Pas de 4K, de Blu‑Ray, de DVD ni même de VHS.