le 26 octobre 2017 - 11h00

LG Display annonce des TV Oled 8K/80'', et plus, à partir de 2019

Il y a deux jours se tenait à Munich la première édition de l'événement Oled Day, organisée par LG Display, la division fabricant de dalles LCD/Oled du groupe LG. L'occasion d'en savoir plus sur le futur des TV Oled.

A
lg-display-annonce-des-tv-oled-8k-80-et-plus-a-partir-de-2019

Parmi les informations glanées lors de cette journée consacrée à la technologie Oled, il en est une qui va ravir les amateurs de (très) grande image : la disponibilité programmée de dalles Oled de 80'' (203 cm), et plus, à partir de la seconde moitié de l'année 2019. Qui plus est, ces dalles seront essentiellement proposées au format 8K, résolution adoptée par le Japon et la chaîne publique NHK dès l'année prochaine pour la diffusion de quelques programmes quotidiens, en attendant 2020, avec la captation des J.O. de Tokyo en 8K.

 

 

Si la commercialisation de telles dalles Oled au Japon, et peut‑être la Chine (le gouvernement chinois souhaite investir fortement dans la technologie 8K ces prochaines années, mais la décision n'est pas entérinée à l'heure d'écrire ces lignes), peut se comprendre avec la disponibilité annoncée des premiers contenus idoines, cela reste une gageure dans le reste du monde. En France et en Europe, il y a loin encore avant de disposer de contenus 8K natifs.

 

Toutefois, rien n'est impossible à la vue de l'expérience de ces dernières années liée à l'émergence des téléviseurs Ultra HD/4K. En effet, il aura fallu attendre quatre ans entre la commercialisation du premier TV Ultra HD, le Toshiba 55ZL2, et la disponibilité de réels contenus Ultra HD 4K pour tous avec les disques Ultra HD Blu‑Ray (si l'on excepte les services de streaming accessibles pour une poignée de consommateurs en qualité 4K et le jeu vidéo sur PC bien sûr). Certaines marques pourraient donc, LG en tête, rejouer le match de l'Ultra HD/4K, en prenant position très rapidement sur ce segment de marché avec une offre en magasin.

 

Enfin, l'année 2019 s'explique par les investissements massifs de LG Display sur l'Oled (cf. notre actualité LG investit dans la fabrication d'écrans Oled 13,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années) dont les effets sont attendus en 2019, le temps d'ériger de lignes de production de dalles Oled supplémentaires de nouvelle génération, susceptibles de produire des dalles plus grandes. En attendant, la gamme de dalles LG Display proposée aux différentes marques du marché TV restera la même, constituée d'un panneau 55'' (140 cm) Full HD et de trois diagonales Ultra HD, 55'', 65'' (165 cm) et 77'' (195 cm). 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !