Huawei présente le dernier‑né des terminaux Mate, qui suit la tendance actuelle des écrans entourés de bords ultra‑fins dénommés FullView chez Huawei. La dalle utilisée bénéficie d'un revêtement Corning Gorilla Glass (la version n'est pas précisée).
Focus sur l'écran et les processeurs
Pour information, le Mate 10 Pro propose un écran Oled doté d'une diagonale de 6'' (15,24 cm) au ratio 18:9 (2:1) pour une résolution de 2 160 x 1 080 pixels (402 ppp). On note aussi une couverture du gamut NTSC à 112% avec un ratio de contraste de 7 000:1 pour une profondeur abyssale des noirs. À savoir encore, le Mate 10 Pro est compatible HDR10.
Pour animer le boîtier, Huawei a équipé le Mate 10 Pro du processeur Octa Core Kirin 970 doté d'une fonction IA (intelligence artificielle) à travers l'intégration d'un processeur NPU (voir plus loin), gravé en 10 nm (Quad Core Cortex A‑73 cadencé à 2,36 GHz + Quad Core Cortex A‑53 cadencé à 1,8 GHz), et associé à une puce graphique Mali‑G72 MP12 (douze cœurs).
Particulièrement puissan et conçu pour gérer des fonctions complexes d’intelligence artificielle et de reconnaissance, le Kirin 970 est comparable à la puce A11 Bionic d’Apple utilisée dans l’iPhone 8 et l’iPhone X. Pour cela, il intègre directement le premier NPU (Neural Network Processing Unit). Ce composant embarque des routines d'intelligence artificielle et autorise des performances supérieures d'environ 25% en utilisation courante et une économie d'énergie de 50%, environ toujours. Côté mémoire, le processeur est épaulé par 6 Go de Ram et 128 Go de capacité de stockage (non extensible via micro‑SD). La batterie est pour sa part un modèle 4 000 mAh.
Quel système d'exploitation pour le smartphone Mate 10 ?
Tournant sous la dernière version d’Android 8.0 (alias Oreo) et la surcouche logicielle Emui 8.0 (nouveau design), le Mate 10 est le premier de la marque à résister à l'eau et la poussière via la certification IP67. Un capteur d'empreinte est également de mise, à l'arrière du terminal. Autre point clé du Mate 10 Pro, la possibilité de les brancher directement sur un moniteur ou un TV, en HDMI ou USB‑C, pour passer en mode Bureau, un peu à la manière du système Samsung DeX mais sans passer par un périphérique extérieur. Intéressant. Reste désormais à voir si les développeurs tireront parti de cette fonction en proposant des applications spécifiques.
Côté connectique et connectivité, on note un port USB Type‑C et les compatibilités Wi‑Fi ac, Wi‑ Direct, DLNA, Bluetooth 4.2 APT‑X et NFC. Côté batterie, cette dernière est associée au procédé SuperCharge offrant une autonomie de plus de deux jours. De plus, ce procédé induit une recharge rapide, 30 minutes pour 58%. Parmi les autres évolutions notables, on peut citer la disparition de la prise mini‑Jack 3,5 millimètres.
Double capteur photo
Le Huawei Mate 10 dispose bien sûr d'un double capteur photo arrière stabilisé (un spécimen monochrome 20 Mpxls et un RVB 12 Mpxls qui ouvre tous les deux à f/1,6) avec des lentilles Summilux‑H toujours développés par Leica. Un effet Bokeh est présent, utilisé de concert avec le NPU pour un résultat splendide. Pour rappel, ils ont chacun leur spécialité : l’un analyse les données colorimétriques habituelles, alors que le second est un capteur monochrome ajoutant un niveau de détail supplémentaire et offrant de meilleures performances en basse luminosité. Ils peuvent être combinés ou même utilisés séparément pour prendre des images en noir et blanc par exemple. À savoir, le Mate 10 bénéficie de la seconde génération de ce double objectif pour une efficacité en hausse, notamment en condition de basse lumière. Et la mise au point automatique ‑dite 4‑1‑ profite d'un autofocus laser, d'une détection de phase, de profondeur de champ et de contraste. Un capteur infrarouge est aussi de la partie.
De son côté, la webcam d'obédience 8 Mpxls (ouverture de f/2,0) intègre en sus un autofocus. La captation vidéo est possible jusqu'en 1 080p à 60 im/s ou en 2 160p à 30 images par seconde. Sur le plan du design, le Mate 10 Pro affiche une épaisseur de 7,9 m pour une hauteur de 154,2 mm et une largeur de 74,5 mm, pour un poids total de 178 g sur la balance.
La parole à la marque
« Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de l’intelligence, l’IA n’est plus un concept virtuel mais quelque chose qui intervient dans notre vie quotidienne. L’IA peut améliorer l’expérience utilisateur, fournir de précieux services et développer les performances produits, a déclaré Richard Yu, PDG de Huawei CBG. La série Huawei Mate 10 présente le premier processeur IA pour smartphones au monde avec unité de traitement neuronal dédiée et entre dans l’ère des smartphones intelligents ».
Disponibilité annoncée pour mi-novembre en finition marron (Mocha Brown), bleu (Midnight Blue) ou gris (Titaniu Grey). Prix indicatif : 799 euros. À savoir, il existe aussi une version standard du Huawei Mate 10 et la déclinaison Porsche Design Mate 10, mais elles ne seront pas distribuées en France.
Rappel des caractéristiques clés de la phablette Huawei Mate 10 :
• Écran : Oled 6'' (15,24 cm)
• Résolution : résolution de 2 160 x 1 080 pixels (402 ppp) et ratio 18:9 (2:1)
• Processeur : Octa Core Kirin 970 dit IA (Intelligence Artificielle) par son créateur à travers l'intégration d'un processeur NPU (voir plus loin), et gravé en 10 nm (Quad Core Cortex A‑73 cadencé à 2,36 GHz + Quad Core Cortex A‑53 cadencé à 1,8 GHz) + NPU (Neural Network Processing Unit)
• Processeur graphique : Mali‑G72 MP12 (12 cœurs)
• Compatibilité Bluetooth 4.2 APT‑X
• Compatibilité Wi-Fi ac (Wi‑Fi Direct)
• Compatibilité NFC
• Compatibilité DLNA
• Compatibilité 4G
• Mémoire vive : 6 Go
• Mémoire Flash : 128 Go (extensible de 256 Go via slot micro‑SD)
• Double capteur photo : 20 Mpxls monochrome + 12 Mpxls/f1,6 RVB (effet Bokeh)
• Webcam frontale : 8 Mpxls
• OS : Android 8.0 Oreo
• Batterie : 4 000 mAh
• Dimensions : 154,2 x 74,5 x 7,9 mm
• Poids : 178 g