Le chef‑d'œuvre d'Argento, qui fête son quarantième anniversaire, raconte l'histoire de Suzy Bannion (Jessica Harper), une jeune danseuse américaine qui débarque dans la célèbre école de danse de Fribourg pour y parfaire sa technique. Mais rapidement, elle acquiert la conviction que la demeure abrite une certaine Helena Marcos, une vieille sorcière grecque…
Restauré récemment à partir d'un nouveau scan 4K des négatifs originaux par le laboratoire allemand TLE Films (pour rappel, Argento utilisa un ultime stock de bobines Eastman 5247 traitées de manière très spécifique ‑Dye Transfer‑ afin d'atteindre l'intensité des couleurs désirées), Suspiria devrait se montrer dans sa version la plus aboutie à ce jour. Pour vous rendre compte du résultat, des couleurs si vives du film, des contrastes fabuleux et du traitement appliqué au grain si typique du film, un extrait du film restauré a été dévoilé par l'éditeur anglais CultFilms, spécialiste du patrimoine. Un avant‑goût présenté par Dario Argento lui‑même dans la vidéo ci‑dessous.
Ne nous emballons pas, ce titre 4K Ultra HD Blu-Ray sera extrêmement difficile à trouver avec seulement 6 000 exemplaires disponibles, uniquement accessibles via une campagne de crowdfunding qui ouvrira ses portes le 30 octobre, pile pour Halloween.
Si tout marche toutefois comme sur des roulettes, CultFilms prévoit des bonus totalement inédits :
• Commentaires audio des critiques Kim Newman et Alan Jones
• Interviews de Dario Argento et Claudio Simonetti
• Nouveau supplément : le processus de restauration du 4K
• Nouveau supplément : Dario Argento présente Suspiria
• Nouveau supplément : introduction de Dario Argento
Sortie prévue le 14 novembre (soumise au bon déroulé de la campagne de financement, donc).
En France, le plus célèbre film d'horreur italien de tous les temps est édité en vidéo par Wild Side Vidéo qui n'a, a priori, pas prévu à ce jour de titres 4K Ultra HD Blu‑Ray à son planning d'ici la fin d'année. À suivre.