Resté célèbre pour son extraordinaire poursuite dans les canaux de Los Angeles, Police fédérale L.A. est l'un des sommets de la carrière de William Friedkin (French Connection, L'exorciste, Killer Joe plus récemment). Adapté d'un roman noir de Gerald Pietevitch, le film se concentre sur le conflit entre un binôme de flics prêts à tout pour avancer (William Petersen et John Pankow) et un faux‑monnayeur génial, artiste‑peintre à ses heures (Willem Dafoe).
Friedkin enchaîne les séquences d'anthologie et dresse un portrait terrible de l'Amérique des années 80 où l'argent est devenu l'unique valeur. La bande‑son, signée Wang Chung, contribue à électriser une atmosphère déjà lourde et transforme L.A. en une cité incandescente et viciée. Un must à l’état pur.
Pas plus d'informations pour le moment autres que le visuel (ci‑dessous), la date de sortie (le 6 décembre) et l'itération du concept « Coffret Ultra Collector » comprenant le Blu-Ray du film, deux DVD, un livre illustré de cinquante photos inédites, le tout superbement restauré en 4K, limité à 3 000 exemplaires et designé par l'artiste Chris Thornley. L'éditeur Carlotta aurait enfin prévu quatre heures de bonus dont les commentaires audio de William Friedkin, le making of, des entretiens avec les membres de l'équipe du film, des scènes coupées et une fin alternative. 49,99 €, prix indicatif.