Dans ce récit dense et complexe basé sur les huit romans de Stephen King, eux‑mêmes inspirés par un poème du dramaturge britannique Robert Browning (Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire), Idris Elba incarne Roland, le dernier des Chevaliers Gunslinger, enfermé dans une bataille éternelle avec l'Homme en Noir (Matthew McConaughey). Dans cet entre‑deux‑mondes où le Bien et le Mal s'affrontent, l'équilibre de la tour est vital pour le sort de l'univers.
Prévue le 31 octobre, l'édition 4K US dotée d'un master originel 4K annonce du lourd : Dolby Vision, pistes Dolby Atmos/Dolby TrueHD 7.1, ainsi que quelques scènes coupées, cinq featurette sur le « Gunslinger en action », un focus sur les romans et les inspirations de Stephen King.
En France, le titre a fait son apparition chez les webmarchands en date du 13 décembre, tandis que SPHE l'annonce officiellement le 16 décembre. Un bout de mystère demeure donc, à l'image de la suite cinéma de la saga pour l'instant au statu quo. Rappelons que le film fit le tour de Hollywood pendant plusieurs années avant de tomber entre les mains d'un valeureux chevalier‑réalisateur danois du nom de Nikolaj Arcel…