Nintendo vient de publier ses résultats fiscaux pour le second trimestre 2017, équivalent au premier trimestre de son année fiscale 2018. On y apprend que la société japonaise totalise un chiffre d’affaires de 1,38 milliard de dollars, soit un bond de 148,6% par rapport à la même période l’année dernière. Plus globalement, ce chiffre est le meilleur de la firme nippone depuis six ans (cf. le graphique ci‑dessous)
Merci qui ? Merci Switch !
L’arrivée récente de la nouvelle console Nintendo Switch n’est pas étrangère à ce résultat, la machine s’étant vendue à 1,97 millions d’unités dans le monde au second trimestre, pour un total de 4,7 millions depuis sa sortie. À noter, ce chiffre dépasse les estimations initiales, et il aurait pu être encore plus grand si Nintendo avait été capable de répondre à l’énorme demande.
Et merci les terminaux mobiles…
L’entrée de la firme sur le secteur mobile en fin d’année dernière s'avère également bénéfique, 29,4 millions de dollars ayant été générés par Pokémon Go, et 81 millions pour les autres jeux, incluant notamment Super Mario Run (cf. le shéma ci‑dessous). Nintendo précise vouloir continuer à investir ce marché, avec peut‑être un jeu Zelda dans les mois à venir.