LG Display présentait donc hier à Séoul une dalle Oled Ultra HD flexible et transparente de 77" de diagonale, fruit d'un partenariat de 59 mois avec le gouvernement de Corée du Sud lié au programme public Future Flagship Program né en 2012.
Projet à étapes
L'objectif initial était de parvenir à fabriquer un panneau Oled doté des mêmes particularités, mais d'une diagonale de 60" (152 cm) seulement, pour accroître l'avance technologique et la compétitivité du groupe coréen vis‑à‑vis de l'émergence des conglomérats chinois. La société a d'abord successivement réalisé un écran flexible 18" (45,72 cm), puis un écran transparent en 2014, et un écran enroulable en 2015, toujours de 18" de diagonale.
Il faut savoir que Samsung travaillait sur le même genre de produit jusqu'en 2015, avec la présentation d'un panneau Oled doté d'un niveau de transparence de 45%, pour finalement stopper ses recherches et sa production en la matière en août 2016, en justifiant d'un manque de débouchés commerciaux suffisants.
Vastes débouchés attendus
Le panneau Oled LG Display présenté hier offre un degré de transparence de 40% et peut être « facilement » transportable : il suffit de l'enrouler sur lui‑même comme une affiche ou un poster selon un radius maximum de 80° (la torsion de l'écran ne doit pas excéder un angle de 80°) et partir avec sous le bras, ou presque.
La compagnie annonce que ce genre de matériel est encore aujourd'hui au stade de projet. Mais les futures applications sont nombreuses d'après les responsables de LG Display : médical, affichage avec possibilité pour le diffuseur d'épouser une forme arrondie (une colonne par exemple, une première, cf. photo ci‑dessus), automobile, architecture… Ce type d'écran peut aussi aisément remplacer une fenêtre dans un bureau ou une salle de contrôle.
Il fallait s'y attendre, aucun prix ou date de commercialisation n'ont encore été dévoilés.