Elles ont beau avoir mauvaise réputation, les rumeurs se transforment souvent en vérité. Et c’est justement le cas avec celle que nous vous rapportions récemment, annonçant un nouvel appareil signé Apple : une enceinte sans‑fil fonctionnant avec l’assistant vocal Siri (via six micros intégrés), jusqu’alors cantonné aux mobiles de la marque.
Enceinte réseau intelligente
Dévoilée lors de la WWDC 2017 (du 5 au 9 juin à San Jose), la HomePod (c’est son nom) est équipée d’une puce A8 déjà utilisée notamment sur les iPhone 6 et 6 Plus. On ne sait pas encore grand‑chose sur cette enceinte, si ce n’est qu’elle peut calculer la taille de la pièce et ainsi adapter le son pour remplir l’espace de manière optimisée. On sait aussi qu'elle compte sept haut‑parleurs : un boomer (10 cm) et sept tweeters (en fait des HP large bande de 38 mm) avec une gestion intelligente de ces derniers plus, bien sûr, un amplification Class D. Par exemple, la HomePod est capable de couper elle‑même les HP qui seraient proche d'un mur si l'enceinte est placée contre ce dernier. Enfin, la HomePod pourra aussi piloter les périphériques HomeKit.
Apple à l'assaut de Sonos ?
À savoir, Apple a présenté avant tout la HomePod comme une enceinte réseau destinée à profiter de la musique dématérialisée. D'ailleurs, il sera possible de configurer un système stéréo avec deux HomePod dans la même pièce et même de constituer un système multiroom avec plusieurs HomePod dans autant de pièces d'un foyer, toutes pilotées via iOs.
Sortie prévue, en finition gris sidéral ou blanche, et aux USA, Royaume‑Uni et Australie dans un premier temps, au mois de décembre au prix indicatif annoncé de 349 dollars.