Selon les sources du média coréen ET News, LG Display aurait pris la décision d'investir l’équivalent de 3,5 milliards de dollars pour construire une nouvelle usine dédiée à la fabrication d’écrans Oled flexibles, soit des modèles de petite taille destinés aux périphériques mobiles (smartphones, tablettes, smartwatch…).
Objectif Oled flexible ?
Cette usine, dénommée P10 et située à Paju (cf. photo ci‑dessous), l'un des sites de fabrication historique de la marque, devrait être terminée au second trimestre 2018 et atteindre une capacité de production mensuelle de 60 000 écrans Oled de sixième génération en 2019. En parallèle, LG augmenterait la production de ce type d’écran dans ses deux usines déjà existantes, avec pour espoir d’atteindre une capacité totale de 120 000 unités mensuelles d’ici 2020. À noter, ce chiffre correspond environ à la moitié de ce que Samsung est actuellement capable de produire, l’autre Coréen étant leader sur ce secteur.
Le marché Oled Flexible annoncé é‑nor‑me…
Principale raison supposée de cet intérêt pour l’Oled flexible : attirer Apple en tant que client, sachant que le géant américain devrait progressivement se convertir totalement à l’Oled avec notamment l’iPhone 8 prévu pour cet automne. Aujourd’hui, Samsung est le principal fournisseur d’Apple dans ce domaine.
De même, LG Display garde en ligne de mire la bascule des autres grands acteurs du marché du smartphone, chinois pour la plupart. Ces derniers, désireux de proposer la technologie Oled à leurs consommateurs, ne peuvent aujourd'hui être livrés par Samsung (et les autres « petits » fabricants) pour cause de capacités de production insuffisantes. Avec cette réorientation d'investissement sur l'usine P10, LG Display souhaiterait donc capter de gros contrats sur le marché du smartphone, et plus globalement du périphérique mobile.
Quid de la production de panneaux Oled TV ?
Pour être complet sur le sujet, il faut rappeler que l'usine P10 devait principalement être érigée pour « débiter » des panneaux Oled de grande taille destinés au marché TV. Mais à la lueur de ce très probable changement de stratégie, la question se pose de la montée en puissance de la production de TV Oled, donc de leur baisse de coûts et de prix en magasin.
Si, d'après les sources du magazine coréen, le sentiment de l'industrie reste positif sur la volonté de LG Display d'engager les investissements pour développer ce segment de marché, il est aussi entendu qu'ils seront moindres qu'initialement prévus. Certains spécialistes du marché prévoient d'emblée la confection de dalles mères Oled de 8,5e génération, alors que d'autres pensent que LG Display va plutôt tenter d'augmenter ses cadences de production sur les lignes de fabrication de panneaux Oled TV existantes et, dans le même temps, investir sur une ligne de production de dalles mères LCD de 10,5e génération qui serait ensuite convertie en ligne Oled de 10,5e génération. Cette démarche consistant à évoluer par étapes (du LCD vers l'Oled) permettrait de minimiser les risques au niveau des rendements de panneaux Oled 10,5e génération, fabrication jamais encore réalisée jusqu'alors.
Invités à réagir, les responsables de LG Display se sont bornés à déclarer que leur réflexion sur les investissements sur l'usine P10, qui pouvaient prendre différents aspects, n'était pas encore finalisée.