le 23 mai 2017 - 12h47

Focal Utopia III Evo : évolution des enceintes Scala et Maestro

Depuis la naissance de la gamme d'enceintes Focal Utopia III en 2008 (AVCesar.com était présent au lancement au mois de juillet de la même année à Saint‑Étienne), ces produits d'exception n'ont cessé de nourir la passion des amateurs de musique. Aujourd'hui, la gamme évolue.

A
focal-utopia-iii-evo-evolution-des-enceintes-scala-et-maestro

Le suffixe Evo, pour évolution, résume à lui seul le lancement des nouvelles enceintes Focal Scala (cf. photo ci‑dessous) et Focal Maestro : tous les progrès accomplis en matière d'acoustique et d'électronique par les ingénieurs du constructeur français se retrouvent désormais intégrés dans ces formidables nouveaux modèles qui remplacent purement et simplement les anciens.

 

Nouveau HP médium et nouveau moteur NIC

Parmi les nouveautés, on peut citer des changements importants sur le haut‑parleur médium avec, par exemple, une suspension TMD et le moteur NIC (Neutral Incidence Circuit). La première permet de linéariser la courbe de réponse en fréquence de 1 à 4 kHz et de réduire largement la distorsion dans cette zone. Au final, la neutralité du HP est exemplaire et son apport est patent dans la précision de l'image stéréo. De son côté, le circuit NIC offre une maîtrise parfaite du champ magnétique, évitant ainsi les distorsions harmoniques et d'intermodulation.

 

 

Nouveau, la bi-amplification

Autre modification de taille sur les Focal Utopia III Scala et Focal Utopia III Maestro, elles autorisent dorénavant la bi‑amplification en séparant l'amplification des médiums/aigus et les fréquences graves. À savoir, pour éviter les interférences magnétiques entre les composants, les filtres médum/aigu et grave sont séparés au sein de l'ébénisterie des enceintes.

 

Nouveaux composants et câblerie

De même, bon nombre des composants des Focal Utopia III Evo sont totalement nouveaux, ceci afin de profiter des incroyables progrès réalisés par les fabricants dans ce domaine. À noter, leur choix s'est opéré intégralement à l'écoute. Autre précision, le câblage interne de l'oreille est aujourd'hui 100% de fabrication française et la section des câbles est 20% plus grande que ceux des précédents modèles. La ouate acoustique tapissant l'intérieur du caisson des basses est plus dense pour des graves plus tendus et précis.

 

 

Nouvelles finitions

Dernière précision, les Focal Utopia III Scala et Focal Utopia III Maestro (cf. photo ci‑dessous) bénéficient aussi de finitions inédites, inspirées de l'univers automobile. Le coffret de l'enceinte est entièrement laqué (façade et joues identiques), d'un unique coloris : Metallic Blue (bleu), Ash Grey (gris), British Racing Green (vert), Black Lacquer (noir) et Carara White (blanc).

 

 

Disponibilité annoncée pour le mois d'août. Prix indicatifs unitaires : 16 000 € pour la Focal Scala Utopia Evo, 26 000 € pour la Focal Maestro Utopia Evo.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !