HBO, le réseau distributeur/producteur de Game of Thrones l’a récemment annoncé : des séries dérivées sont en préparation pour succéder à la saga en cours. Peu de détails ont naturellement été révélés, mais l’auteur des livres George R.R. Martin s’est récemment fendu de quelques informations supplémentaires sur son blog officiel.
Ce qu’il n’y aura pas
On apprend ainsi que ce ne sont pas quatre, mais cinq séries qui sont en projet, même si on ne sait toujours pas combien finiront à l’écran. Martin nous dévoile également ce qui ne sera pas traité dans ces histoires. Même s’il confirme qu’elles se déroulent avant la série actuelle, elles ne parleront pas de la Rebellion de Robert, ou comment Robert Baratheon a renversé le Roi Fou (père de Khaleesi) avec l’aide de Ned Stark. En effet, d’ici la fin de Game of Thrones, tous les détails sur cette partie de l’histoire seront connus et ne nécessiteront pas d’être racontés à nouveau.
Aussi, ces préquelles (Martin préfère le terme de « successeurs ») ne reposeront sur aucun personnage rencontré dans la série actuelle, ni sur les romans dérivés déjà écrits, notamment Le chevalier errant qui se déroule 90 ans avant la série en cours.
Autre roman de George R.R. Martin adapté en série
Après Game of Thrones et Wild Cards (diffusion prévue en 2017 ou 2018), on apprend dans la foulée qu'un autre un roman de George R.R. Martin pourrait de nouveau être adapté pour la télévision. Il s'agirait de Nightflyers (Le Volcryn en français), un roman publié en 1980 retraçant le périple d'un groupe d'explorateurs censé intercepter un mystérieux engin extraterrestre, gage de leur survie... C'est la chaîne américaine SyFy qui est sur le coup. À suivre.