40% plus compacte, c’est le changement principal de cette nouvelle version de la Nvidia Shield TV, boîtier multimédia le plus puissant du marché, en plus d'une manette et d'une télécommande bénéficiant elles aussi d'un nouveau design pour une meilleure prise en main. Ces performances sont notamment mises à contribution pour la partie jeu vidéo, via le catalogue Google Play naturellement, mais aussi avec la plateforme de jeu en streaming GeForce Now donnant notamment accès aux grosses nouveautés PC.
Google Assistant en approche
À savoir, la Shield TV embarquera aussi le service Google Assistant (un équivalent de Siri sur iOS) dès que celui‑ci sera disponible en France. Tout passe par la nouvelle manette de la Shield TV qui intègre un micro disponible immédiatement et tout le temps : il suffit de l'activer avec la phrase magique « Ok Google ».
Pour faciliter l'usage de l'assistant vocal signé Google, nVidia a présenté lors du salon CES de Las Vegas le nVidia Spot, un micro sans‑fil. Ce dernier, une fois posé dans une pièce, permettra de converser avec la Shield TV de n'importe où chez soi. À savoir encore, la manette offre une soixantaine d'heures d'utilisation via sa batterie intégrée et intègre un port IR autorisant le contrôle du TV, comme avec une télécommande classique. Bien vu. Les joysticks sont à retour de force haptique pour une parfaite précision des mouvements. On note encore une prise casque pour profiter d'un film ou d'un jeu sans embêter son entourage.
Optimisation de l'nterface
Côté interface, nVidia a revu quelques petites choses, par exemple l'accès aux jeux via la Shield TV. Un seul point d'entrée dénommé nVidia Games est désormais présent et regroupe toutes les précédentes fonctionnalités liées au jeu (GeforceNow, Shield Games et GameStream pour jouer aux jeux installés sur son PC via streaming). On peut encore citer la prise en charge native du mode Big Picture sur Steam.
Autre information importante, la nouvelle nVidia Shield TV ne possède plus de port microSD. Pour augmenter sa mémoire de stockage, il faut utiliser un des ports USB pour y raccorder un disque dur Flash.
Android 7.0 et Molotov.tv en avant‑première
Tournant avec la dernière version d’Android (7.0 alias Nougat), la Nvidia Shield TV répond à tous vos besoins multimédia grâce aux nombreuses applications vidéo comme Netflix, YouTube, Google Play Films, mais aussi la plateforme française Molotov.tv. Que les possesseurs de la Shield TV originelle se rassurent, ils bénéficieront d'Android 7.0 via une mise à jour Firmware prévue prochainement. Livré avec une télécommande et une manette de jeu (nouveau design), l’appareil est disponible au prix indicatif de 229,99 euros.
À l'instar de la première version de la Shield TV, cette nouvelle mouture sera aussi proposée, dans quelques jours, équipée d'un disque dur 500 Go (une version Pro arborant un gabarit identique à la première version de la Shield commercialisée l'an dernier) au tarif de 329,99 euros.