En fait, le géant coréen avait déjà glissé un téléviseur de la famille QLED sur son stand au salon IFA de Berlin sans vraiment l'annoncer. Nous l'avions cependant appris officieusement et avions pris une photo du TV, publiée dans une précédente news sur la technologie Quantum Dots (cf. notre actualité IFA 16 > Samsung dit non aux TV Oled, oui à la technologie Quantum Dots). Il s'agit de celle avec un feuillu vert sur lequel se trouve une paire de grenouilles de la même couleur. Comme vous pouvez le constater, les couleurs gardent tout leur éclat, même en étant placé de biais pour prendre le cliché. Toutefois sans confirmation officielle de la marque, impossible pour nous de l'évoquer plus avant dans notre reportage à l'époque.
Quantum Dots revêtus d'un alliage métallique
Au CES 2017, le stand du leader du marché TV est plein de TV QLED (dont un prototype 8K, voir photo ci‑dessus) et il est aisé de vérifier que Samsung dit vrai. Même en se plaçant de façon extrême sur le côté d'un TV (cf. photo ci‑dessous) doté des nouveaux nanocristaux Quantum Dots bénéficiant d'un revêtement constitué d'un alliage de métal, l'image reste parfaitement contrastée et les couleurs vives alors que normalement, elle s'affadit irrémédiablement sur les TV LCD équipés de dalles VA, celles utilisées sur les téléviseurs Samsung.
Nouvelle structure des sous-pixels
Cette évidente progression de la qualité d'image est possible grâce à l'évolution de deux éléments sur ce TV : l'emploi de nanocristaux de dernière génération et un changement dans l'agencement des sous-pixels. Pour simplifier (nous reviendrons ultérieurement sur l'aspect technique des TV QLED), ces derniers ne sont plus disposés en bande mais en croix. Cette particularité des écrans QLED en matière de pixels, ajoutée à des performances accrues en matière de pureté des couleurs et d'énergie lumineuse, débouche sur un angle de vision inédit.