L'arrêt de la livraison de dalles LCD Sharp au groupe coréen Samsung, dès 2017, aura donc des répercussions sur l'ensemble du marché TV. Pour être plus précis sur les chiffres, le groupe Samsung prévoyait l'achat de 4,5 millions dalles LCD auprès de Sharp, soit 8% de son approvisionnement en la matière pour 2017.
Samsung Display à la rescousse…
Privée de ses panneaux LCD pour ses TV de moyenne et grande tailles, principalement des écrans de 40" (102 cm), 60" (152 cm) et 70" (178 cm), la marque coréenne devra donc se tourner vers sa filiale Samsung Display (SD) pour se fournir. Là encore, pour parler chiffres, le leader du marché TV, qui avait prévu de baisser ses commandes à sa filiale Samsung Displays de 28% à 22% de ses besoins, comptabiliserait finalement 26% de son approvisionnement 2017 auprès de SD.
Sony concerné
Cette situation aura un impact négatif sur l'approvisionnement des autres clients de Samsung Display, Sony en tête, qui ne pourra plus bénéficier de son quota de dalles habituel. La société japonaise prévoit maintenant de se tourner vers d'autres fabricants de panneaux LCD, le Coréen LG Display et le Taïwanais AUO (AU Optronics). Dans le même temps, outre Samsung, Sharp diminuerait fortement ses livraisons auprès du fabricant TV chinois Hisense.
Foxconn mise sur sa marque Sharp en Chine
De son côté, Foxconn a revu à la hausse la livraison de dalles LCD Sharp avec un objectif de 10 millions d'unités contre 6 millions initialement. L'objectif de la firme taïwanaise est de développer son implantation sur les marchés d'Asie Pacifique et en Chine en favorisant sa marque Sharp, principalement sur les diagonales 45", 50", 60" et 70 pouces.