le 21 décembre 2016 - 09h00

CES 17 > Samsung TV Quantum Dot 3e génération, objectif qualité d'image

Le constructeur Samsung a de grandes ambitions pour sa gamme TV Quantum Dots 2017, présentée au prochain salon CES de Las Vegas. Il s'agira de la troisième génération du genre avec un objectif affiché : hausser drastiquement la qualité d'image.

A
ces-17-samsung-tv-quantum-dot-3e-generation-objectif-qualite-d-image

Dans une actualité publiée mi‑novembre, le géant coréen faisait déjà part de ses intentions sur sa gamme TV Quantum Dots 2017 en plus de confirmer son intention de développer la technologie QLED (cf. notre actualité Samsung améliore le Quantum Dots, et planifie l'arrivée des TV QLED). Les téléviseurs QD de la marque devraient donc être capables d'afficher un gamut largement supérieur à tous les écrans disponibles sur le marché, 98% du BT.2020.

 

Mise en avant du Color Volume

Les dernières informations ayant filtré sur le net en Corée vont dans le même sens, avec le site ET News qui précise sur Samsung va désormais mettre en avant les performances de ses écrans en matière de Color Volume. Ce terme désigne une valeur représentée en 3D mêlant mesure de la couleur et de la luminosité, considérant que l'œil humain perçoit les couleurs différemment selon le niveau de luminosité.

 

Pour résumer, plus le volume des couleurs est performant, plus le TV peut afficher un nombre important de teintes colorées, des couleurs primaires aux couleurs achromatiques (composées uniquement de niveaux de gris comme sur une photo noir et blanc par exemple).

 

Cela signifie aussi que, outre les couleurs, l'affichage des noirs et des blancs s'en trouvera amélioré. Un aspect technique important pour lutter contre les TV Oled dont les performances en termes de densité de noir sont tout simplement parfaites.

 

TV QD 2017 50% plus performants que les TV QD 2016 ?

Pour donner une idée des performances des TV Quantum Dots 2017 signés Samsung, sachez que le groupe a récemment déposé une salve de termes tels HDR 1500, Q HDR et Real Black auprès du bureau de la propriété intellectuelle coréen. Si l'on s'en tient à ces informations, cela signifierait que les TV Samsung seraient 50% plus performants dans ces domaines que les spécimens 2016 dont la marque soulignait les éléments clés avec, entre autres, le terme HDR 1000.

 

Il se murmure aussi que Samsung souhaiterait démontrer les aptitudes de ses diffuseurs à afficher des couleurs vives et naturelles avec des images très lumineuses, a contrario de la technologie Oled dont les performances en la matière pêchent pour cause de pic de luminosité moindre.

 

Confirmation, ou pas, dans quelques semaines du côté de Las Vegas…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !