le 06 décembre 2016 - 08h56

Guibord s'en va‑t‑en guerre, les Québécois inventent le feel‑good movie politique

Steve Guibord, élu indépendant d'un comté du nord du Québec, se retrouve dans une situation plus que périlleuse : lors d'un vote parfaitement équilibré entre pacifistes et bellicistes, sa voix sera décisive pour décider ou non de l’entrée en guerre du Canada avec le Moyen‑Orient. Après une tentative de corruption de la part du Premier ministre, Guibord décide de parcourir le comté à la rencontre de ses électeurs sur les conseils de son nouveau stagiaire haïtien, le bien‑nommé Souverain.

A
guibord-s-en-va-t-en-guerre-les-quebecois-inventent-le-feel-good-movie-politique

La politique, ça ne s'improvise pas. Si ? Nos politiciens font ça tous les jours ? Mais qu'est‑ce que vous nous dites là… Mieux vaut en rire. Par exemple avec Guibord s'en va‑t‑en guerre, film québécois où autodérision et satire font bon ménage tout en montrant le difficile exercice du pouvoir sur le terrain comme dans les hémicycles, et la multitude des opinions à représenter. Trop de démocratie tue‑t‑elle la démocratie ?

 

Jolie tentative de réponse avec Guibord s'en va‑t‑en guerre de Philippe Falardeau, annoncé aujourd'hui 6 décembre chez Blaq Out (image 1.85, VO française Dolby Digital 5.1/2.0, sous‑titrée pour sourds et malentendants), accompagné d'un module intitulé L'autre Guibord de la caméra - sur le tournage du film (43 minutes) et la bande‑annonce réalisée par Xavier Dolan (au passage, son dernier film, Juste la fin du monde, sortira en Blu-Ray/DVD chez TF1 Vidéo le 7 février prochain).

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !