Modèle 3D Ready, l'Onkyo PR‑RZ5100 reprend l'essentiel des caractéristiques techniques du TX‑RZ3100, déjà présenté dans les colonnes d'AVCesar.com, la partie amplification en moins. On note tout de même au chapitre des évolutions une certification THX Ultra 2 Plus et une complète connectique XLR, sur les onze canaux.
Plus de tout…
Pour le reste, on retrouve trois Dac et deux sorties HDMI capables de véhiculer un signal différent, une sortie Pre‑Out 11.2 RCA, un design statutaire, une gestion distincte des signaux numériques et analogiques pour réduire les interférences, un circuit VLSC (Vector Linear Shaping Circuitry) destiné à éliminer le bruit du signal généré lors de conversion analogique‑numérique et la capacité de reproduire des fréquences extrêmement basses, jusqu'à 5 Hz, pour ressentir physiquement l'impact des graves.
On note aussi des pieds isolants d'une rigidité parfaite pour éliminer les vibrations du boîtier, même les plus infimes. Les trois convertisseurs sont composés de deux modèles numérique‑analogique de compétition AKM AK4458 (Asahi Kasei huit canaux) 768 kHz/32 bits pour les canaux surrounds épaulé par un spécimen AK4490 384 kHz/32 bits AK4490 pour les canaux frontaux. Bien sûr, la certification THX Select 2 Plus, gage d'une amplification solide capable de supporter les bandes‑son les plus difficiles.
De même, sont présents la compatibilité DTS:X (via mise à jour Firmware annoncée pour cet été), la fonction Dolby Atmos 7.2.4 (quatre voies dédiées aux haut‑parleurs Upfire) déjà évoquée, le nouveau calibrage automatique AccuReflex pour gérer les voies additionnelles Dolby Atmos et DTS:X, la certification Hi‑Res Audio, les compatibilités AirPlay et Wi‑Fi intégrées, la fonction multimédia UPnP (DLNA), les compatibilités MP3, WMA, WMA Lossless, Flac, Wav, Ogg, AAC, Alac et DSD (2,8 MHz/5,6 MHz/11,2 MHz) et l'accès aux Webradios.
À cette liste, on peut encore ajouter un Upscaling Ultra HD (à partir d'un signal 1 080p), la fonction multiroom FireConnect (via une mise à jour Firmware ultérieure) dont le principe est peu ou prou équivalent à la fonction MusicCast signée Yamaha (possibilité de renvoyer le son de n'importe quelle source connectée sur l'ampli vers une enceinte compatible distante, même de marque différente) et des compatibilités Google Cast (via une mise à jour Firmware ultérieure) et HDR.
Les fondamentaux de la marque
On remarque également toujours un tuner RDS à quarante présélections, la gestion directe du signal numérique d'un iPod/iPhone (via le port USB), un OSD, plus un mode d’optimisation des fichiers audio compressés dénommé Advanced Music Optimizer. Présents également, les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, un mode Direct et quatre modes DSP pour le jeu vidéo Rock, Sports, Action et RPG.
À cela s'ajoutent encore la gestion des Ultra HD/4K via les prises HDMI jusqu'en 50/60 Hz et la possibilité d'ajuster le crossover sur chaque canal (40/50/60/70/80/90/100/120/150/200 Hz). À signaler encore, les compatibilités Wi‑Fi et Bluetooth intégrées et le mode Veille « Standby Hybrid » (l'amplificateur en veille reste transparent à une platine raccordée en HDMI par exemple) pour réduire drastiquement la consommation d'énergie (0,15 W), enfin, un transfert via la sortie HDMI des signaux disponibles, même analogiques, sur toutes les entrées vidéo. Ceci afin de raccorder un seul câble au téléviseur.
Entrées et sorties de l'artiste
La connectique compte pour sa part huit entrées HDMI CEC 2.0a, dont une en façade et cinq certifiées HDCP 2.2, dotées de la fonction Auto LipSync et transparentes au Deep Color, au xvYCC, au 1 080p/24, aux signaux 3D et donc Ultra HD/4K, plus deux sorties HDMI dont une compatible ARC. Comme déjà précisé plus haut, ces dernières permettent de profiter de deux sources vidéo différentes dans deux pièces distinctes. On trouve aussi deux entrées/une sortie YUV, deux sorties subwoofer (parallèles), trois entrées optiques, deux coaxiale, une sortie Pre‑Out 11.2, une gestion multiroom audio zone 2/3, un port Ethernet et un port USB pour alimenter un périphérique de streaming, une clé Chromecast par exemple. On note encore deux entrées Composite et sept entrées stéréo RCA, dont une entrée Phono. Plus la sortie Pre-Out XLR 11.2 déjà citée plus haut.
Disponible en noir ou argent à partir de septembre. Prix indicatif encore inconnu.
Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Onkyo PR‑RZ5100 :
• Pré-amplificateur 11.2
• Double convertisseurs numérique‑analogique de compétition AKM AK4458 (Asahi Kasei huit canaux) 768 kHz/32 bits pour les canaux surrounds, épaulé par un modèle AK4490 384 kHz/32 bits AK4490 pour les canaux frontaux
• Circuit VLSC (Vector Linear Shaping Circuitry) destiné à éliminer le bruit du signal généré lors de conversion analogique‑numérique
• Fonction OSD
• Compatibilité Dolby Atmos 7.2.4
• Compatibilité DTS:X (via mise à jour Firmware annoncée pour cet été)
• Certification Hi‑Res Audio
• Décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD
• Ultra HD/4K Pass-Through
• Compatibilité Ultra HD 50 Hz/60 Hz
• Compatibilité Bluetooth intégrée
• Compatibilité Wi-Fi intégrée
• Compatibilité AirPlay intégrée
• Fonction multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités MP3, WMA, WMA Lossless, Flac, Wav, Ogg, AAC, Alac et DSD (2,8 MHz/5,6 MHz,11,2 MHz)
• Gestion multiroom audio‑vidéo zone 2 et audio zone 3
• Fonction multiroom FireConnect
• Compatibilité Google Cast
• Sortie Pre‑Out 11.2 RCA
• Sortie Pre‑Out 11.2 XLR
• Mode d’optimisation des fichiers audio compressés dénommé Advanced Music Optimizer
• Tuner RDS à quarante présélections
• 8 entrées HDMI 2.0a
• Certification HDCP 2.2 pour cinq entrées
• Double sortie HDMI capable de gérer un signal distinct
• Traitement Advanced Music Optimizer pour améliorer la qualité des fichiers compressés