Âgée de plus de 20 ans, la saga Pokémon est arrivée sur mobile (iOS et Android) le 7 juillet dernier, pour un succès à la hauteur de sa réputation. Utilisant la caméra et la géolocalisation du smartphone, l’application gratuite Pokémon GO permet de capturer ces petites créatures dans des lieux réels, ceux de la vie courante, via un affichage en réalité augmentée.
Bientôt en France
Le succès est tel que les serveurs du développeur ont très vite été saturés, ralentissant la sortie du jeu sur d’autres territoires que les marchés initiaux (USA, Australie et Nouvelle‑Zélande). Ainsi Pokémon GO devrait arriver chez nous avant la fin de la semaine, si tout se passe bien.
Réorientation de stratégie ?
Autre conséquence de ce succès, et pas des moindres : les actions de Nintendo ont explosé en bourse. Entre dimanche et mardi derniers, la valeur de l’action a gagné 53%, avec en particulier un lundi à +25%, soit le meilleur bond pour la compagnie depuis 1983. Reste à voir si cette première incursion fracassante dans le milieu du jeu mobile va orienter la stratégie de Nintendo sur le long terme, jusque‑là concentrée sur ses propres consoles de jeu et ses grosses franchises telles Mario et Zelda. Source : Bloomberg