Et même les trois avec, en plus du QLED et de l'Oled, le développement de TV LCD toujours plus sophistiquées pour perpétuer la domination de la marque sur le marché TV (pour rappel, Samsung est N°1 mondial du marché TV encore en 2016 et ce, pour la dixième année consécutive, une vraie prouesse), le temps que les deux premières technologies évoquées débarquent dans les magasins à un tarif grand public.
Systèmes d'impression Oled signés Kateeva chez Samsung ?
Car si l'on met de côté l'évolution des TV LCD, les informations, directes ou indirectes, quant aux prochains choix stratégiques de Samsung sur le futur de ses téléviseurs sont pour le moins diverses et plongeraient le meilleur des analystes de marché dans un océan de perplexité.
Après la demande de dépôt de marque QLED TV aux USA par Samsung intervenue la semaine dernière, on apprend concomitamment ou presque lors d'une conférence industrielle que la start‑up californienne Kateeva, détenteur d'une licence exclusive du MIT sur un procédé de dépôt Oled, et qui a développé une technique basée sur le système de l'imprimante à jet d'encre, va livrer à des groupes chinois, coréens et japonais plusieurs outils de production prototypes.
Plus intéressant encore, cette partie de la conférence où les représentants de la start‑up indiquent que des systèmes de production à grande échelle seraient déployés sur les lignes de production Oled Samsung dans deux ans… Lorsque l'on sait, d'autre part, que Kateeva précise que son processus de fabrication de panneaux Oled autorise des dalles de 8,5e génération, soit 220 x 250 cm, idéales pour la fabrication de téléviseurs.
Planning prévu en 2018 ?
Cette information, hautement intéressante s'il en est, indiquerait donc que le géant Samsung n'a pas renoncé à fabriquer des TV Oled. Le timing indiqué par Kateeva, mi‑2018, correspond peu ou prou avec les déclarations faites il y a un an environ par le vice‑président de la division Technologie chez le fournisseur de matériaux chimiques allemand Merk, Brian Daniels (cliquez pour en savoir plus). Comme vous le constatez à la lecture de cette actualité, il semble bien que Samsung est engagé sur tous les fronts technologiques, et pas seulement au niveau du laboratoire de R&D, pour le développement de ces futures gammes TV. Rien d'étonnant à cela du point de vue de la rédaction, Samsung devant réagir avant 2020, année prévue pour le déploiement à grande échelle des TV QLED, si la firme veut contrer la montée en puissance de LG et de ses TV Oled.