1973, souvenez‑vous. Michael Crichton adaptait pour la première fois son propre roman au cinéma avec Mondwest (mauvais titre franglish pour Westworld) dans lequel Yul Brynner incarnait un cowboy‑robot pour le moins impressionnant. Tout était parti d'un parc d'attractions un peu spécial qui proposait de revivre trois époques différentes peuplées de robots humanoïdes plus vrais que nature : le monde romain, la France médiévale et le Far‑West. Machines qui prendront peu à peu le contrôle, au nez et à la barbe de leur créateur.
2016. J.J. Abrams, Jonathan Nolan et Lisa Joy s'emparent de l'œuvre de Crichton et son modèle Isaac Asimov (célèbre auteur de SF qui consacra la plus grande partie de son œuvre aux rapports entre l’homme et la machine, et produira les trois lois de la robotique) pour une version visiblement plus sombre et moins légère que le film original.
Après un tournage compliqué, la première saison de Westworld est donc annoncée courant octobre sur HBO. Avec Anthony Hopkins (dans le rôle du Dr Robert Ford, le créateur du Far-West futuriste en question), James Marsden, Evan Rachel Wood, Ed Harris, Thandie Newton et Jeffrey Wright.