Après la décision du fabricant chinois BOE Technology Group, en décembre dernier, de construire une usine de panneaux LCD de 10,5e génération, c'est au tour de TCL (Chinois lui aussi) de valider hier l'érection d'une usine de 11e génération, capable de produire les dalles mères les plus grandes au monde, à Shenzhen (ville située à une heure de route de Hong‑Kong). L'investissement atteint 7,8 milliards de dollars.
Au final, avec le rachat de Sharp et son usine de 10e génération (située à Saikaï, près d'Osaka) par le Taïwanais Foxconn au mois de mars, l'Asie détient désormais les trois plus importantes capacités de production de panneaux LCD de grande taille au monde. CSOT (China Star Optronics Technology), la filiale TCL chargée de la production de panneaux LCD, précise que sa prochaine unité de production fabriquera spécifiquement des téléviseurs de 65'' (165 cm) de diagonale et plus.
TCL justifie sa démarche par une baisse des ventes des tailles traditionnelles d'écran, alors que la demande pour des modèles de grande taille est en constante progression. Pour rappel, à l'heure actuelle, les TV de 55'' et plus représentent 10% du volume mondial des téléviseurs mais toutes les dernières études opérées par les constructeurs et les analystes de marché montrent que cette proportion va croître de manière significative. Et TCL compte bien jouer un rôle de leader sur ce nouveau segment de marché.