La PlayStation 4.5 comme mentionnée dans une précédente actualité serait donc actuellement en test dans les laboratoires de R&D Sony. Eurogamer va plus loin et annonce que leurs sources, diverses et bien placées, nomment cette déclinaison de la PS4, la PlayStation 4K.
PS4 Ultra HD Blu-Ray ?
Mais l'information la plus intéressante récoltée par les journalistes d'Eurogamer mentionne que cette PS4K est développée dans le but d'accepter les jeux PS4 actuels et la prochaine génération de médias Ultra HD. Dans le même temps, elle devrait intégrer certaines fonctionnalités liées à la technologie Ultra HD (cf. notre dossier intitulé Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers pour tout savoir de cette technologie), à savoir une sortie HDMI 2.0a, la gestion du WGC (Wide colour Gamut pour gestion d'un espace couleur élargi), du HDR, une compatibilité 2 160p/60, la certification HDCP 2.2. Eurogamer s'aventure même à prédire, et nous sommes d'accord avec leur analyse si jamais la PS4 4K devait voir le jour officiellement, l'intégration d'une platine Ultra HD Blu‑Ray en lieu et place du lecteur Blu‑Ray actuel.
La tradition PlayStation
Si c'est le cas, la PS4 4K perpétuerait une tradition initiée avec la PlayStation 2 apparue en 2000 et dotée d'un lecteur DVD. Chaque nouvelle génération de console de salon Sony fut en effet un formidable tremplin pour la nouvelle génération de support physique né, peu ou prou, en même temps. Après la PlayStation 2, qui permit de démocratiser extrêmement rapidement le support DVD, est apparue la PlayStation 3, fer de lance du support Blu-Ray. La PS4 4K, meilleur supporter du format Ultra HD Blu‑Ray ? Réponse en 2017, date avancée pour l'éventuelle commercialisation de cette console.