Selon plusieurs témoignages recueillis par le site Kotaku (numéro un mondial sur l’information jeu vidéo), Sony serait en train de préparer une nouvelle version de la console PlayStation 4, dotée notamment d’un processeur graphique plus puissant. Cette mise à jour permettrait aux jeux d'être gérés et affichés nativement en résolution Ultra HD/4K, mais aussi d’offrir une expérience plus fluide pour les titres en réalité virtuelle du casque PlayStation VR, prévu en octobre. Aujourd’hui, la PS4 gère l'Ultra HD/4K uniquement pour les photos et vidéos (en 30 images par seconde maximum), mais pas pour les jeux.
PS4 Ultra HD Blu-Ray en approche ?
Si cette rumeur s’avère, reste à savoir comment Sony va introduire cette « nouvelle » console sans léser les possesseurs de PS4 et sans morceler le marché. S’agira‑t‑il d’une machine à part entière reprenant trait pour trait l'actuelle PS4 ou d’un périphérique à connecter sur sa, de fait, vieille console ? De nombreuses questions se posent… Et elles ne sont peut‑être pas prêtes de trouver une réponse puisqu'une source de Kotaku précise que cette nouvelle machine évoquée par Sony lui semble encore au stade exploratoire, ce qui signifie qu'elle ne verrait pas le jour avant l'année prochaine.
On ne peut s'empêcher de rapprocher ces fuites d'une déclaration du vice‑président Ito Masayasu de la division SCEE (Sony Computer Entertainment) datant d'octobre 2015 (cf. notre actualité PS4 Ultra HD Blu‑Ray… : Sony réfléchit à la question) confirmant que le groupe japonais s'interrogeait sur la pertinence d'une déclinaison Ultra HD Blu‑Ray de la PlayStation 4.
Et chez Microsoft ?
La question de l'évolution « hardware », soit matérielle, des consoles de salon sans sauter de génération a également été soulevée récemment par Microsoft à propos de la Xbox One, concurrente directe de la PS4. Lors d’une conférence début mars (source Polygon), le PDG de Xbox ‑Phil Spencer‑ a évoqué le sujet : « Au cours d’une génération de consoles, l’évolution consiste principalement à faire baisser le prix et la taille de l’appareil. Ces deux éléments sont importants, mais ne permettent pas aux jeux d’être meilleurs. Quand vous voyez comment les PC évoluent, il n’y a pas de raison pour que les consoles ne prennent pas le même chemin ».
Reste désormais à voir si ces intentions se concrétisent, ce qui mine de rien ferait basculer le jeu vidéo, non plus dans une nouvelle ère comme lors de l'avènement de chaque génération de consoles, mais carrément dans une nouvelle dimension.