le 29 février 2016 - 13h30

(MAJ) TV LED Ultra HD Panasonic DX800

Suite de notre présentation de la gamme TV Ultra HD 2016 du constructeur japonais, entamée avec la découverte de la série Panasonic DX900 la veille de l'ouverture du salon CES de Las Vegas lors d'une présentation presse européenne à l'Hôtel MGM Grand, avec la somptueuse série Panasonic DX800 au design exceptionnel. Le TV ou un véritable objet d'art !

A
maj-tv-led-ultra-hd-panasonic-dx800

Cette dernière comptera donc deux références LED Ultra HD, les Panasonic TX‑50DX800 (50'', 127 cm) et Panasonic TX‑58DX800 (58'', 147 cm).

 

Les caractéristiques techniques

Outre la certification THX 4K Display (avec les modes THX Cinema et THX Bright Room adaptés aux pièces sombres ou lumineuses), les TV DX800 3D Ready sont équipés de LED bleues (des LED blanches boostées au phosphore encore connues sous l'appellation Wide Colour Phosphore) pour des performances améliorées en termes de gamut, notamment au niveau des teintes rouges.

 

 

Les dalles LCD de type Super Bright Panel sont associées à un système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming et à un traitement vidéo 2 000 Hz BMR. À savoir, si les TV Panasonic DX800 ne sont pas certifiés Ultra HD Premium contrairement aux spécimens DX900, ils gèrent toutefois les contenus HDR pour une qualité d'affichage largement supérieure à celle des TV de l'année dernière.

 

Sinon, la dalle VA est native 100 Hz (8 bits) et on remarque un double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2. On note aussi un système sonore de qualité sous forme de barre de son, avec un total de douze haut‑parleurs (appellation originelle 12 Train Prismatic Speaker) : deux tweeters, quatre médiums et six boomers. En revanche, la puissance audio est encore inconnue au moment d'écrire ces lignes.

 

Smart TV Firefox OS

Côté multimédia, les TV Panasonic DX800 intègrent une évolution de la fonction Smart TV My Home Screen 2.0 basée sur le système d'exploitation Firefox OS et un processeur Quacd Core, encore plus ergonomique, rapide et riche de nombreuses nouvelles applications et de services inédits. On note toujours la commande vocale Pro (possibilité de s'adresser directement au TV sans la télécommande et son micro intégré) et la fonctionnalité In‑House TV Streaming (serveur/client). Celle‑ci permet de regarder sur un second TV loin d'une prise antenne ses programmes favoris, via streaming, en usant d'un des deux tuners présents sur un premier TV Panasonic raccordé à l'antenne, via le réseau filaire Ethernet, CPL ou Wi‑FI (cette dernière compatibilité intégrée aux spécimens DX800). 

 

À noter encore, la fonction HBBTV un mode Mirroring pour voir sur le grand écran du TV le contenu d'un smartphone ou d'une tablette et le mode TV Anywhere autorisant le visionnage sur un(e) smartphone/tablette des programmes TV ou enregistrés, via le Cloud et les serveurs Panasonic. Plus fort encore, il est possible de lancer un enregistrement à distance via son périphérique mobile. Sans oublier la nouvelle fonction Send to TV pour partager facilement le contenu web d'un browser Firefox Android sur un TV Firefox. Plus, bien sûr, la possibilité d'enregistrer ses programmes favoris sur une clé USB ou un HDD avec gestion du Time Shifting.

 

 

Présente également, la fonction Info Frame (qui remplace l'Info Bar) pour obtenir toutes sortes d'informations sur la météo, les programmes… Rien de plus simple  : en pressant un bouton de la télécommande, quatre barres de couleur font irruption sur les quatre côtés de l'écran. Une fois l'une d'entre elles sélectionnée, les informations apparaissent dans un bandeau en haut en surimpression (nous reviendrons plus longuement sur cette fonction ultérieurement).

 

Précisions, la compatibilité Netflix 4K est de la partie, avec bientôt la compatibilité HDR10 pour les futurs contenus Netflix idoines. La gestion des codecs AVC‑HD, HEVC, WMV, AVI, MKV, MP4, FLV, Vob, TS pour la vidéo, MP3, AAC, WMA Pro, Flac, Alac, Wav pour l'audio et Jpeg pour les photos sont assurées.

 

Processeur vidéo Studio Master HCX

Mais la grosse nouveauté de cette série concerne l'intégration du tout nouveau Studio Master HCX Processor, évolution de la puce 4K Studio Master Pro apparue l'année dernière, puisant sa force de calcul et sa puissance de traitement dans l'immense expertise plasma de la marque et dans son expérience acquise via le Panasonic Hollywood Laboratory pour afficher des images conformes à la vision des réalisateurs. Ce dernier intègre une nouvelle table de couleurs (Look up Table) avec 8 000 points de mesure déjà disponible sur les modèles AX900, le tout associé à un inédit algorithme de compensation colorimétrique pour un résultat à l'écran carrément bluffant. De même, ce chip dévolu à la gestion de la qualité de l'image propose un Upscaling Ultra HD de qualité supérieure.

 

 

Enfin, la connectique compte quatre entrées HDMI 2.0a (une en façade), dont l'une dotée de la gestion ARC, une péritel, une YUV, une Composite, une sortie optique, trois USB Host (dont un 3.0), un port Ethernet, un port CI+ et lecteur de carte mémoire SD. À noter, le connecteur Display Port disparaît et la certification HDCP 2.2 est de mise.

 

Sur le plan du design, ces TV Panasonic représentent une proposition réellement novatrice comparée à celle des autres constructeurs. Seul Samsung avec sa série S9 avait osé sortir autant des sentiers battus avec sa série S9 (cf. nos actualités CES 13 > TV LED Samsung Timeless : 85'' et design intemporel et CES 14 > TV Ultra HD Samsung UE98S9 : pas prévu en France…), mais les téléviseurs étaient soit indisponibles en France, soit proposés à des prix publics totalement inaccessibles. Gageons que la série Panasonic DX800, même si nous ne connaissons pas encore le tarif indicatif des TV au moment d'écrire ces lignes, sera bien plus abordable. Disponibilité annoncée pour le mois d'avril.

 

Rendez-vous dans nos actualités ultérieures pour le détail des spécifications encore inconnues au moment de découvrir ces TV, notamment le pic de luminosité ou encore la puissance sonore totale.

 

MAJ : comme à l'accoutumée avec Panasonic, les premières annonces sont un peu floues sur certaines caractéristiques techniques. Après avoir interrogé desreprésentants de Panasonic Europe, nous savons désormais qur les TV DX800 sont dotés d'une dalle LCD VA 8 bits et qu'ils gèrent le relief. L'actualité cidessus a été corrigée.

 

Rappel des caractéristiques clés de la série Panasonic DX800 :
LED Edge Local Dimming
• Dalle LCD Ultra HD

• 3D Ready

• Dalle LCD de type Super Bright Panel

• Certifications THX 4K Display

• Double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2
• Dalle 100 Hz (8 bits) 
• Processeur Quad Core Pro

• Processeur Studio Master HCX Processor

• Traitement vidéo 2 000 Hz BMR

• Compatibilité HDR10
• Fonction Smart TV My Home Screen 2.0 Firefox OS

• Compatibilité Netflix 4K
• Fonction Info Frame

• Compatibilité Wi‑Fi intégrée

• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités AVC-HD, HEVC, WMV, AVI, MKV, MP4, FLV, Vob, TS pour la vidéo, MP3, AAC, WMA Pro, Flac, Alac, Wav pour l'audio et Jpeg pour les photos
• Mode Mirroring

• Mode TV Anywhere

• Système sonore composé de 12 HP

• Mode Send to TV

• Compatibilités HBBTV
• Fonction PVR Ready

• Fonction Time Shifting
HDMI 2.0
• Compatibilité HDCP 2.2

• Compatibilité HEVC

• Connectique : quatre entrées HDMI 2.0 (une en façade), dont l'une dotée de la gestion ARC, une péritel, une YUV, une Composite, une sortie optique, trois USB Host (dont un 3.0), un port Ethernet, un port CI+ et lecteur de carte mémoire SD

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !