Rendez‑vous tôt le matin, dans un hôtel près du Convention Center de Las Vegas, l'un des principaux halls qui accueille chaque année les stands des plus grandes marques d'électronique grand public pour le CES. Et comme les américains font toujours bien les choses, c'est à une belle et longue démonstration à laquelle nous avons eu droit pour apprécier les qualités de la nouvelle puce mono‑DLP 0,67'' (cf. photo ci‑dessous comparée à une puce DLP 4K utilisée dans les salles de cinéma) de résolution Ultra HD. Enfin presque…
Technologie DMD ultra-rapide
Comme indiqué dans l'une de nos précédentes actualités, la nouvelle puce Ultra HD signée TI capable de délivrer une luminosité native jusqu'à 5 000 lumens est en fait constituée de 4 millions de pixels, pouvant « switcher » à une vitesse folle (7 micro‑secondes) dans une autre position afin de créer via un traitement exclusif du signal le double de pixels à l'écran, soit 8 millions dans le temps d'affichage d'une image à l'écran. Ce qui correspond, bien sûr, à la résolution Ultra HD. Pour rappel, seule la technologie DMD (au sein des matrices DLP) offre des performances au niveau de la microseconde, là où les procédés LCD ou D‑ILA se mesurent en milliseconde.
Compatibilité 10 bits et 4:4:4
Pour en finir provisoirement avec les informations récoltées lors de cette démonstration, sachez que TI commercialisera son nouveau chip (puce TRP Pixel DLP 4K avec des miroirs capables d'une inclinaison de 17° contre 12° sur les précédentes générations) auprès des marques et constructeurs à partir du mois avril (BenQ et Optoma ont déjà annoncé des modèles pour la rentrée 2016). Le traitement d'image TI est bien sûr fourni, et il gère les signaux avec une profondeur des couleurs jusqu'à 10 bits et un encodage Luminance/Chrominance des pixels jusqu'en 4:4:4, le tout en 24 Hz, 50 Hz ou 60 hertz. À savoir, ce système accepte toutes sources de lumière : lampe, LED ou laser.