Cette dernière combine un système de rétroéclairage Full LED Local Dimming richement doté en LED (de nouvelle génération, spécialement développée pour Sony), capable de moduler la puissance électrique de chacune des zones (impossible d'en connaître le nombre auprès des représentants Sony mais plus de 1 000 zones semble être acquis), avec une gestion logicielle optimisée pour, par exemple, transférer la luminosité inexploitée des zones sombres vers les zones brillantes. Ainsi, il est possible d'afficher jusqu'à 4 000 nits sur une portion de l'image, un chiffre comparable au cahier des charges de remasterisation HDR Dolby Vision des laboratoires du meme nom.
Rendu exceptionnel
Le résultat final est réellement superbe, extrêmement comparable à ce que nous avons déjà pu observer sur les moniteurs Oled Ultra HD profesionnels de studio en mode HDR. La comparaison des performances de ce prototype Backlight Master Drive avec celles d'un TV Oled est d'ailleurs un argument de la marque japonaise. Sony considère que leur écran fait aussi bien dans le domaine de la profondeur des noirs qu'un Oled.
Sur la photo du bas ci-dessous, vous pouvez visualiser la précision du système de rétéoéclairage, notamment dans la gestion de l'allumage et l'extinction des diodes et des zones associées grâce à un même signal sur deux TV équipés de la technologie Backlight Master Drive. Sur celui de droite est visible l'image complète délivrée par l'écran, sur celui de gauche est affiché de manière simultané l'état du système de rétroéclairage (cliquez sur la photo pour zoomer). Instructif !
Industrialisation délicate…
Quant à la disponibilité dans nos foyers de téléviseurs de ce type, elle est annoncée pour l'année prochaine (même si notre petit doigt qu'une surprise n'est pas à exclure d'ici la fin de l'année. Relisez nos premières actualités Sony relative au CES…). Toutefois, si l'objectif de la marque est de proposer des téléviseurs équipés de la technologie Backlight Master Drive à des prix accessibles, il faut cependant s'attendre à des tarifs élevés. Plusieurs raisons à cela : le nombre important de LED renchérit le coût de fabrication, surtout qu'on on sait qu'il s'agit de diodes spécifiques. Ensuite, le travail effectué par les ingéniers du groupe pour contenir la consommation énergétique dont les normes fixées par le législateur sont de plus en plus contraignantes, ce qui est contradictoire avec la multiplication des diodes.
Faisons néanmoins confiance à l'ingéniérie de la marque pour lever tous les obstacles (celui de la consommation risque toutefois de limiter, le temps que les diodes progressent fortement en termes d'efficacité, les TV Backlight Master Drive aux grandes diagonales), et proposer rapidement quelques références en magasin.