Cette dernière comptera donc deux références LED Ultra HD, les Panasonic TX‑58DX900 (58'', 147 cm) et Panasonic TX‑65DX900 (65'', 165 cm).
Les caractéristiques techniques
Outre la certification THX 4K Display, ces modèles 3D Ready (3D active) sont équipés de LED bleues (des LED blanches boostées au phosphore encore connue sous l'appellation Wide Colour Phosphore) pour des performances extrêmes en termes de gamut, avec 98% de l'espace DCI pour le 65'' et 90% pour les autres.
Les dalles LCD de type Ultra Bright Panel (technologie VA 10 bits) sont associées à un système de rétroéclairage Full LED Local Dimming (intitulé Local Dimming Pro chez Panasonic) d'un nouveau genre. Construit selon l'architecture d'un nid d'abaille (cf. photo ci‑dessous), il isole totalement les zones les unes des autres et limite ainsi considérablement les fuites de lumière d'une zone sur une autre et l'effet de Blooming (halo lumineux), comme on peut le voir sur la photo d'Oblivion ci‑dessous. Pour info, le petit écran à gauche sur les photos est un moniteur professionnel Oled parfaitement calibré et utilisé dans les studios pour l'étalonnage des masters. Le but pour les ingénieurs de Panasonic est donc, bien sûr, d'obtenir une image la plus proche possible de celle affichée sur le moniteur. Plus le traitement vidéo 3 000 Hz BFR IFC.
Autre atout de ce nouvel rétroéclairage, sa capacité à afficher un pic lumineux de plus de 1 000 nits, car ces téléviseurs LED Ultra HD seront naturellement certifiés Ultra HD Premium sur une bien plus large superficie de l'écran comparé à tous les autres TV disponibles à date sur le marché, dixit la marche.
Pour être plus clair, cela permet par exemple de garder de la luminosité en réserve pour donner à des portions d'une image plongées dans la pénombre tandis que d'autres bénéficient de plus de lumière, comme des phares de voiture par exemple. Sur un autre téléviseur, Panasonic nous explique que les phares seraient bien gérés en HDR avec un pic lumineux à 1 000 nits, mais le reste de l'image serait bouché, trop noir, l'écran manquant de luminosité pour afficher les informations présentes dans le noir. Contrairement au Panasonic DX900 qui offre les deux : un pic lumineux à 1 000 nits là où cela est nécessaire et des portions sombres avec des informations visibles, pour au final, une image bien plus riche, détaillée et dynamique.
Sinon, la dalle est native 100 Hz et on remarque un double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2. On remarque aussi des haut‑parleurs basés sur des aimants au néodynium pour des performances audio de haut niveau (système 2.1 d'une puisance totale de 40 W).
Smart TV Firefox OS
Côté multimédia, les TV Panasonic DX900 intègrent une évolution de la fonction Smart TV My Home Screen 2.0 basée sur le système d'exploitation Firefox OS et un processeur Quacd Core, encore plus ergonomique, rapide et riche de nombreuses nouvelles applications et de services inédits. On note toujours la commande vocale Pro (possibilité de s'adresser directement au TV sans la télécommande et son micro intégré) et la fonctionnalité In‑House TV Streaming (serveur/client).
Celle‑ci permet de regarder sur un second TV loin d'une prise antenne ses programmes favoris, via streaming, en usant d'un des deux tuners présents sur un premier TV Panasonic raccordé à l'antenne, via le réseau filaire Ethernet, CPL ou Wi‑FI (cette dernière compatibilité intégrée aux spécimens DX900).
À noter encore, la fonction HBBTV un mode Mirroring pour voir sur le grand écran du TV le contenu d'un smartphone ou d'une tablette et le mode TV Anywhere autorisant le visionnage sur un(e) smartphone/tablette des programmes TV ou enregistrés, via le Cloud et les serveurs Panasonic. Plus fort encore, il est possible de lancer un enregistrement à distance via son périphérique mobile. Sans oublier la nouvelle fonction Send to TV pour partager facilement le contenu web d'un browser Firefox Android sur un TV Firefox. Plus, bien sûr, la possibilité d'enregistrer ses programmes favoris sur une clé USB ou un HDD avec gestion du Time Shifting.
Présente également, la fonction Info Frame (qui remplace l'Info Bar) pour obtenir toutes sortes d'informations sur la météo, les programmes… Rien de plus simple : en pressant un bouton de la télécommande, quatre barres de couleur font irruption sur les quatre côtés de l'écran. Une fois l'une d'entre elles sélectionnée, les informations apparaissent dans un bandeau en haut en surimpression (nous reviendrons plus longuement sur cette fonction ultérieurement).
Précisions, la compatibilité Netflix 4K est de la partie, avec bientôt la compatibilité HDR10 pour les futurs contenus Netflix idoines, de même pour le Bluetooth 4.0 (APT‑X). La gestion des codecs AVC‑HD, HEVC, WMV, AVI, MKV, MP4, FLV, Vob, TS pour la vidéo, MP3, AAC, WMA Pro, Flac, Alac, Wav pour l'audio et Jpeg pour les photos sont assurées.
Processeur vidéo Studio Master HCX+
Mais la grosse nouveauté de cette série concerne l'intégration du tout nouveau Studio Master HCX+ Processor, évolution de la puce 4K Studio Master Pro apparue l'année dernière, puisant sa force de calcul et sa puissance de traitement dans l'immense expertise plasma de la marque et dans son expérience acquise via le Panasonic Hollywood Laboratory pour afficher des images conformes à la vision des réalisateurs. Ce dernier intègre une nouvelle table de couleurs (Look up Table) avec 8 000 points de mesure déjà disponible sur les modèles AX900, le tout associé à un inédit algotrythme de compensation colorimétrique pour un résultat à l'écran carrément bluffant. De même, ce chip dévolu à la gestion de la qualité de l'image propose un Upscaling Ultra HD de qualité supérieure.
Enfin, la connectique compte quatre entrées HDMI 2.0 (une en façade), dont l'une dotée de la gestion ARC, une péritel, une YUV, une Composite, une sortie optique, trois USB Host (dont un 3.0), un port Ethernet, un port CI+ et lecteur de carte mémoire SD. À noter, le connecteur Display Port disparaît et la certification HDCP 2.2 est de mise.
Sur le plan du design, ces TV sont en phase avec les demandes des consommateurs d'aujourd'hui : matériau de qualité et encadrement de la dalle extra‑fin. Disponibilité de ces modèles annoncée pour la fin du mois de février. Prix indicatifs encore inconnus.
Rappel des caractéristiques clés de la série Panasonic DX900 :
• Full LED Local Dimming
• Dalle LCD Ultra HD
• Dalle LCD de type ULtra Bright Panel
• Certification THX 4K Display
• Double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2
• Dalle VA 10 bits 100 Hz
• Processeur Quad Core Pro
• Processeur Studio Master HCX+ Processor
• Traitement vidéo 3 000 Hz BFR IFC
• Compatibilité HDR10
• Fonction Smart TV Firefox OS
• Compatibilité Netflix 4K
• Fonction Info Frame
• 3D Ready (3D active)
• Compatibilité Wi‑Fi intégrée
• Compatibilité Bluetooth 4.0 APT‑X intégrée
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités AVC-HD, HEVC, WMV, AVI, MKV, MP4, FLV, Vob, TS pour la vidéo, MP3, AAC, WMA Pro, Flac, Alac, Wav pour l'audio et Jpeg pour les photos
• Mode Mirroring
• Mode TV Anywhere
• Système 2.1 d'une puisance totale de 40 W
• Mode Send to TV
• Compatibilités HBBTV
• Fonction PVR Ready
• Fonction Time Shifting
• Fonction In-House TV Streaming (serveur/client)
• HDMI 2.0
• Compatibilité HDCP 2.2
• Compatibilité HEVC
• Connectique : quatre entrées HDMI 2.0 (une en façade), dont l'une dotée de la gestion ARC, une péritel, une YUV, une Composite, une sortie optique, trois USB Host (dont un 3.0), un port Ethernet, un port CI+ et lecteur de carte mémoire SD