Le leader mondial du marché TV entend bien utiliser le téléviseur comme cheval de Troie pour imposer son système d'exploitation Tizen, inauguré l'an dernier, au sein des usages quotidiens des consommateurs. Le constructeur coréen a en effet annoncé il y a quelques jours que cette interface serait capable de se connecter à la plateforme SmartThings, cœur des objets connectés Samsung et d'autres marques (les annonces sont à venir), pour contrôler depuis l'écran du salon la domotique d'un foyer.
Tous les contenus accessibles directement
Aujourd'hui, Samsung lève le voile sur le nouveau Smart Hub de Tizen 2016, aux fonctionnalités inédites. Parmi elles, la possibilité de chercher des contenus plus facilement, sur les chaînes, les plateformes connectées (type OTT) mais aussi sur les matériels raccordés au téléviseur (disque dur Nas, lecteur Blu‑Ray, console de jeu…) et ce, de manière transparente pour le consommateur. Pour résumer, ces contenus sont désormais directement accessibles dans la barre Tizen en bas de l'écran. Plus besoin de sélectionner l'entrée pour d'une source pour y accéder.
Télécommande intelligente
De même, la nouvelle télécommande Samsung, commune à tous les Smart TV, est capable de reconnaître automatiquement les matériels connectés au téléviseur et de les contrôler. Il est ainsi possible de piloter directement avec une seule zappette le lecteur Blu‑Ray, la console de jeu ou même la set-top box ADSL ou satellite raccordés aux entrées de l'écran.