LG annonce en effet à 72h du début du salon CES de Las Vegas 2016, quatre séries TV Ultra HD LCD Super UHD pour autant de références, les LG 65UH950V (65'', 165 cm), LG 65UH850V (65'', 165 cm), LG 75UH855V (75'', 190vcm) et LG 86UH955V (86'', 218 cm). Pour rappel, les modèles Super UHD signés LG représentent les écrans les plus huppées de la gamme à l'instar des TV SUHD chez Samsung.
TV Super UHD 2016
Outre une finition soignée, ce label TV qui a vu le jour l'année dernière bénéficient de composants particuliers dans le but d'afficher une image de qualité supérieure. S'il n'est pas encore clair que le processeur 64 bits H15 développé par LG et déjà en mise en œuvre sur les modèles UF850V/UF950V millésime 2015 sera reconduit cette année où laissera sa place à une version améliorée, comme pour les autres spécifications liées au sceau Super UHD TV inaugurées en 2015. On peut par exemple citer une dalle LCD IPS Ultra HD, une dalle True Black Panel pour réduire considérablement les reflets et augmenter le contraste, le mode Contrast Maximizer pour un effet de relief accru, la technologie ColorPrime Plus (LED bleues boostées au phosphore), la compensation de mouvement PMI (Pictures Mastering index), la fonction Smart TV WebOS 3.0 et un inédit design Ultra Slim. Pour ce dernier, LG annonce sur les TV 65UF950V une épaisseur d'écran de seulement 6,6 millimètres. Dernière précision concernant le LG 65UH950V (cf. photo du haut ci‑dessous), il intègre un système audio signé Harman/Kardon, à l'instar de son prédécesseur le LG65UF950V, capable de procéder à une correction acoustique de la pièce grâce à la technologie Magic Sound Tuning.
Procédé HDR Plus
Plus, et c'est nouveau en 2016, le procédé HDR Plus qui procure une dynamique d'image bluffante, en associant le procédé Ultra Luminance capable de booster la luminosité en transférant l'énergie lumineuse inutilisée dans les zones sombres de l'image vers les zones brillantes, le ColorPrime Plus et les dalles True Black Panel. Pour être complet sur le HDR, les TV Super UHD sont également dotés d'un convertisseur SDR (Standard Dynamic Range)/HDR pour améliorer la qualité des sources standards.
À noter encore, l'innovation Billion Rich Color, disponible uniquement sur les UH950V/UH955V : il s'agit d'une dalle LCD 10 bits associée à un traitement vidéo interne 10 bits, pour une gestion d'espace couleur étendu, compatible Rec.2020.
La parole à LG…
« Nous sommes convaincus que nos nouvelles TV Super UHD compatibles HDR vont générer en 2016 non seulement un engouement au sein des spécialistes, mais aussi auprès du grand public en général, a annoncé Brian Kwon, PDG de la LG’s Home Entertainment Company. Nous sommes la seule société dotée d'une stratégie double. Priorisant à la fois les technologies TV Oled et IPS. C'est bien la preuve que nous ne privilégions pas un type d'écran par rapport à l'autre. »