Tout est nouveau dans l'enceinte Sonos Play:5, le fond et la forme. Pour faire court, tous les composants ont été changés et, si le gabarit reste similaire à celui de la précédente Play:5, la finition évolue avec une robe noire ou blanche du plus bel effet, au toucher extrêmement doux.
Hi-Fi et intuitive
Nouveau, en configuration stéréo ‑soit avec deux Play:5 dans une même pièce‑ Sonos offre une polyvalence rare avec la possibilité de modifier le rendu sonore en changeant l'orientation des enceintes. En effet, il est possible de favoriser un rendu typé audiophile avec une position d'écoute privilégiée (le sweet spot) en plaçant les enceintes en position verticale. A contrario, avec un placement horizontal des Play:5, la scène sonore s'élargit pour une meilleure immersion.
Et pour accompagner le mouvement, Sonos a développé un système de touches sensitives extrêmement intuitif, placées sur le sommet de l'enceinte. Il est ainsi possible de gérer le volume bien sûr, mais aussi de passer au morceau de musique suivant ou de revenir au précédent. Mais surtout, lorsque les enceintes sont placées verticalement, les touches tactiles sont automatiquement ré‑assignées pour offrir un contrôle toujours aussi intuitif : les touches du haut gèrent l'augmentation du volume et le saut vers le titre suivant.
Multiroom, comme les autres
Bien évidemment, si la Sonos Play:5 fonctionne parfaitement seule, en binôme pour récréer un système audio 2.0, au sein d'un système multiroom mais aussi intégrée dans un système Home Cinéma 5.1 en associant par exemple deux Sonos Play:5 en surround, une Sonos PlayBar et un Sonos Sub. Et l'application Sonos Controler Android/iOS/OS X/Windows offre toujours l'accès à plus de 100 000 webradios, toutes les plateformes musicales en ligne avec gestion du Cloud, sans oublier sa bibliothèque musicale stockée sur un ordinateur, un disque dur Nas, un smartphone ou une tablette.
Spécifications
On sait encore peu de chose sur les entrailles de la Sonos Play:5. On peut néanmoins affirmer que, techniquement, la Sonos Play:5 s'appuie sur six haut‑parleurs (c'est la première fois chez Sonos que le suffixe d'une enceinte ne correspond pas au nombre de HP intégré), trois médium‑boomer et trois tweeter pour des performances sonores, on le répète de haut vol. Encore une fois, nous reviendrons sur le sujet avec plus de détails une fois connus les caractéristiques précises de la Sonos Play:5.
Disponibilité annoncée pour la fin d'année. Prix indicatif : 579 euros.