Dolby a profité du salon IFA de Berlin qui a fermé ses portes le 09 septembre pour communiquer une information primordiale quant à la disponibilité future de la technologie HDR Dolby Vision. Celle‑ci va en effet être intégrée dans les prochains processeurs des fabricants de composants électroniques Realtek, HiSilicon et MediaTek, au cœur de l'immense majorité de nos appareils d'électronique grand public. Cette initiative permettra de multiplier le nombre de produits et services compatibles : box Ultra HD, Smart TV, lecteurs Ultra HD Blu‑Ray ou encore plateformes de streaming en ligne.
Disponible dans de très nombreux matériels, ce sera ensuite le choix de la marque de décider de profiter du mode Dolby Vision, via un droit de licence bien sûr, ou pas. Cette annonce prend un relief particulier à la lueur de celle, conjointe, réalisée il y a deux jours par Dolby et SPHE (Sony Pictures Home Entertainment) concernant la masterisation prochaine d'œuvres avec la technologie HDR Dolby Vision. Il est en effet aisé d'imaginer que de futurs téléviseurs et platine Ultra HD Blu‑Ray de la marque jouent la carte du Dolby Vision pour profiter pleinement des prochains disques UHD BD produits à partir d'un master Dolby Vision. Surtout lorsque l'on sait que les Smart TV Android Sony sont basés sur un châssis Mediatek…
Pour rappel, le Dolby Vision permet d’optimiser la luminosité, le contraste et la gamme de couleurs pour assurer un meilleur rendu des contenus Ultra HD. Warner, Netflix, Vudu et (donc) SPHE depuis 48 heures, avaient déjà annoncé qu’ils supporteraient le procédé.