D'un gabarit identique ou presque à celui de sa devancière Yamaha YSP‑2500 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) avec 1 100 mm de longueur contre 944 mm, et d’une moindre finesse extrême (93 mm contre 51 mm sans les pieds, amovibles comme vous pouvez le constater sur la photo ci‑dessous), la Yamaha YSP‑5600 vient néanmoins facilement se placer devant le téléviseur (à partir de 39’’, 99 cm).
MusicCast au programme
En termes de spécifications, la nouveauté marquante de la Yamaha YSP‑5600 réside dans sa certification multiroom Yamaha MusicCast. À ce titre, elle dispose des compatibilités Wi‑Fi Direct, Bluetooth et AirPlay. Il est donc aisé de profiter, sans‑fil, du contenu audio stocké sur un appareil idoine : smartphone ou tablette (Android ou iOS), ordinateur, console de jeu… De même, elle diffuse directement divers services musicaux en streaming (Spotify, Napster…) et aux Webradios (vTuner) via l'application gratuite Home Theater Controller. Enfin, la fonction passerelle audio UPnP (DLNA), sans‑fil via Wi‑Fi ou à travers le port Ethernet permet pour sa part d'accéder, par exemple, à un disque dur Nas pour profiter des fichiers audio disponibles. Bien sûr, la Yamaha YSP‑5600 peut renvoyer vers d'autres appareils MusicCast d'un foyer le son d'une source sonore raccordée sur cette dernière, même celui en provenance d'un périphérique mobile via Bluetooth. MusicCast oblige, toujours, la lecture des fichiers haute résolution est de la partie, Alac jusqu'en 96 kHz et Wav, Flac, AIFF jusqu'en 192 kHz/24 bits.
Dolby Atmos, DTS:X et canal hauteur
La Yamaha YSP‑5600 intègre bien sûr les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD pour assurer le décodage des bandes‑son des disques Blu‑Ray, mais elle y ajoute les nouveaux formats Dolby Atmos et DTS:X qui apparaîtront sur les prochains disques Ultra HD Blu‑Ray prévus pour la fin d'année ou début 2016.
Techniquement, elle compte deux rangées de six haut‑parleurs de 2,8 cm (une à chaque extrémité de la barre de son), trente‑deux haut‑parleurs de 4 cm au centre plus deux caissons de basses (boomer de 13 cm), pour une puissance totale délivrée de 128 W (88 W pour les 32 HP + 40 W pour les caissons de basses). Bien sûr, grâce au kit SWK‑W16, il est possible de raccorder un caisson externe sans‑fil, pour profiter de basses encore plus impactantes, si besoin. Au menu toujours, de nombreux modes DSP pour profiter du son selon ses préférences et la technologie Digital Sound Projector pour recréer un son surround virtuel jusqu'en 7.2.1 avec un canal hauteur via les douze haut‑parleurs de 28 millimètres. Pour obtenir un effet maximal, ils sont fixés sur un baffle incliné avec un contrôle vertical du faisceau adapté.
On retrouve aussi, comme sur les autres modèles de la gamme, de très nombreux programmes DSP (dix ici dont le 5BeamPlus2 pour une écoute 7.1), un mode UniVolume (le niveau sonore reste le même lors d’un changement de source), un calibrage automatique du système par micro et le traitement sonore Compressed Music Enhancer pour améliorer la qualité sonore des fichiers compressés. Sans oublier la mode Dialogue Lift pour rehausser l'image sonore des dialogues au niveau de l'écran, la barre de son étant placée dessus.
Connectique riche
La connectique compte quant à elle quatre entrées/une sortie HDMI CEC 2.0 (pas de 2.0a), dont une certifiée HDCP 2.2 transparente au signal Ultra HD 50/60 Hz avec un sous-échantillonnage de la chrominance des pixels jusqu'à 4:4:4. Bien sûr, la gestion des fonctions Deep Color, xvYCC et du signal 1 080p/24 sont toujours de mise et la sortie est dotée des fonctions ARC et Auto LipSync. On trouve aussi deux entrées optiques, une coaxiale, une stéréo RCA, plus une sortie caisson de basses, une prise RS‑232 et le port Ethernet déjà mentionné.
Disponible à partir du mois d'octobre, en finition noire. Prix indicatif encore inconnu.
Rappel des caractéristiques clés de la barre de son Yamaha YSP‑5600 :
• Fonction MusicCast
• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité Wi-Fi Direct
• Compatibilité AirPlay
• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA)
• 44 haut-parleurs pour une puissance totale de 88 W
• 2 boomers de 13 cm
• Caissons de basses intégrés : 2 x 20 W
• 4 entrées/1 sortie HDMI 2.0
• Certification HDCP 2.2
• 2 entrées optiques, 1 coaxiale, 1 stéréo RCA, 1 sortie caisson de basses, 1 prise RS‑232 et 1 port Ethernet
• Décodeurs Dolby Atmos et DTS:X intégrés
• Technologie Digital Sound Projector pour recréer un son surround virtuel 7.1.2
• Mode Dialogue Lift pour rehausser l'image sonore des dialogues au niveau de l'écran, la barre de son étant placée dessus
• Traitement sonore Compressed Music Enhancer