Bien sûr, la Denon Heos HomeCinema est avant tout destinée à sublimer le son d'un téléviseur grâce à son entrée/sortie HDMI dotée de la fonction ARC et son caisson de basses sans‑fil. Si la puissance totale délivrée par le pack est encore inconnue à l'heure d'écrire ces lignes, croyez‑nous, elle est largement suffisante pour en prendre plein les oreilles et se fâcher avec les voisins. Précision importante concernant la barre de son, elle intègre logiquement les décodeurs Dolby Digital et DTS, mais aussi Dolby Digital Plus pour gérer les flux 5.1 de certaines plateformes VOD en ligne, notamment Netflix. Ces bandes‑son sont ensuite décodées et reproduites virtuellement à travers le traitement exclusif Virtual Surround de la marque.
Mais son appartenance à la famille Heos lui confère en plus la possibilité d'être utilisée comme un maillon d'une chaîne sonore riche de plusieurs enceintes Heos, pour diffuser via Wi‑Fi la musique dématérialisée stockée sur un disque dur Nas via la compatibilité DLNA, un smartphone, une tablette ou un ordinateur idoine et l'application Heos App gratuite dédiée. Cette dernière donne aussi accès à plusieurs milliers de Webradios et aux principaux services de musiques en ligne : Spotify, Deezer, Tidal, Napster, Tunein. Intégrée dans un système multiroom, la Denon Heos HomeCinema peut bien sûr diffuser le même titre que les autres enceintes via un mode Party ou jouer un titre différent des autres modules Heos.
En revanche, il est impossible de marier la Denon Heos HomeCinema à d'autres matériels Heos pour, par exemple, se constituer une véritable solution multicanale 5.1.
Techniquement, la barre sonore intègre deux haut‑parleurs élliptiques médium‑graves et deux tweeters à dôme de 20 millimètres. De son côté, le caisson de basses compte deux boomers de 13 cm et peut être placé verticalement ou horizontalement. Dernière précision, en plus des connecteurs HDMI déjà mentionnés, on compte un port USB Host, un port Ethernet et une entrée auxiliaire mini‑Jack 3,5 mm pour raccorder une source audio externe, plus une entrée optique et une coaxiale pour profiter du son des programmes TV à partir d'un téléviseur dépourvu de HDMI.
Disponibilité à partir du mois d'août. Prix indicatif : 799 euros.