Le géant coréen revoit ses plans de fabrication TV Oled pour l'année 2015. De 700 000 panneaux initialement prévus cette année, la production a été plusieurs fois réduite, d'abord à 650 000 unités puis 500 000 pour finalement être fixée à moins de 500 000 exemplaires. Comment expliquer cette réduction des volumes alors que la marque souhaite imposer la technologie Oled dans les foyers ? À cela plusieurs raisons…
Objectif Ultra HD
La première tient dans les ventes faibles, voire très faibles, des TV Oled HDTV 1 080p proposés par le constructeur. Malgré l'argument technique Oled, ces téléviseurs, dont la maîtrise technique en termes de fabrication fut longue à venir, ne peuvent lutter devant l'attrait auprès des consommateurs de la technologie Ultra HD de leurs concurrents LCD. De plus, ces derniers ont progressé depuis le salon CES de Las Vegas au niveau de la qualité d'image grâce à l'ajout de technologies du type nanocristaux Quantum Dots.
Autre énorme frein à la commercialisation, les TV Full HD Oled sont affichés à un tarif supérieur à celui de bon nombre de TV LCD UHD. Bilan des courses, avec des résultats commerciaux en berne et des rendements de fabrication élevés (identiques aujourd'hui à ceux des panneaux LCD), les stocks de TV Oled Full HD deviennent de plus en plus importants, faisant peser sur les immobilisations du groupe un poids financier certain. Ces TV sont donc voués à disparaître au fur et à mesure de l'écoulement des stocks via des réseaux de distribution alternatifs ou des marchés émergents.
Cap sur le 55'' en 2015
C'est pourquoi LG Display, la division fabrication d'écran du groupe LG, a décidé de changer son fusil d'épaule et de se concentrer sur les modèles Oled Ultra HD. Avec toutefois un problème de taille, le rendement des panneaux Ultra HD en bout de chaîne de production est largement moindre comparé aux Full HD. Fort de ce constat, LG Display a pris le parti de privilégier la diagonale 55'', celle susceptible de générer des volumes conséquents de vente, au détriment des 65''/77'' au coût de revient prohibitifs. Attention, cela ne signifie pas qu'aucun TV Oled 65''/77'' ne sortira de l'usine LG Display cette année, en revanche, ils seront largement minoritaires par rapport au 55 pouces.
Quid de 2016 ?
À l'instar du travail accompli sur les TV Oled Full HD ces derniers temps, le taux de rebut des dalles Oled Ultra HD pourrait bien diminuer drastiquement, dès la fin 2015, le temps aux ingénieurs LG d'en maîtriser la fabrication. Ce qui changerait la donne pour 2016 avec une offre TV Oled réellement large, de la petite à la très grande taille d'écran, capable de répondre aux besoins de nombreux consommateurs.