À mi‑chemin entre comédie, film musical et pépite rétro typiquement british, God Help the Girl cale son pas sur celui de Eve (Emily Browning, qui avait déjà chanté dans Sucker Punch de Zack Snyder), jeune Australienne traitée pour anorexie mentale qui écrit des chansons en rêvant de les entendre un jour à la radio. À l'issue d'un concert, elle rencontre James, musicien timide et romantique qui donne des cours de guitare à Cassie, une fille des quartiers chics. Dans un Glasgow pop et étudiant, ils entreprennent bientôt de monter leur propre groupe.
Si Stuart Murdoch n'a jamais caché son attirance pour la religion et le prouve encore avec le titre de son film, qui fut d'abord un projet uniquement musical en 2008, God Help the Girl ressemble avant tout à une ondée printanière pleine de fraîcheur et pep's, glorifiant la jeunesse et sa vitalité, les rencontres du hasard et l'impact de la musique sur chacun.
De bonnes ondes à fond les watts qui nous parviendront en DVD le 15 avril chez MK2. À noter que le film, tourné en 16 mm, sera accompagné de plus d'une heure de suppléments, dont un making of, le clip de la chanson God Help the Girl et le concert de Belle & Sebastian donné lors de la Première UK du film.