Basé sur la technologie Steam VR à 360° de Valve, le casque est doté de capteurs de mouvement pour la tête, mais sera aussi accompagné de contrôleurs plus classiques, sans‑fil, pour se diriger dans des mondes virtuels. L’appareil est prévu pour une commercialisation à la fin de l’année, alors que les développeurs de jeux et d’applications auront leur version dès le printemps prochain. À savoir, la technologie du casque HTC Vive permet d'afficher 90 images par seconde, pour une parfaite immersion du joueur dans le monde virtuel.
Cher Wang, présidente de Valve, déclare : « Il est rare qu'une entreprise ait la possibilité de changer à jamais la manière dont les gens interagissent avec le monde et communiquent entre eux, mais c’est exactement ce que nous avons prévu de faire avec Valve ». « Nous y sommes parvenus une première fois avec le développement de notre technologie de smartphones, ajoute Peter Chou, CEO de HTC et, à travers notre partenariat avec Valve, c’est ce que nous allons faire à nouveau avec la technologie VR dont les consommateurs ne pouvaient que rêver auparavant ».
« Le moteur de notre collaboration avec HTC est notre volonté commune de créer la plus irrésistible des expériences de réalité virtuelle, a quant à lui déclaré Ken Birdwell de Valve. Proposer l’édition développeur de Vive aux créateurs de contenus est une étape primordiale dans nos efforts pour atteindre cet objectif ».