Les présentations des nouvelles gammes audio‑vidéo des marques sont toujours l'occasion, en plus de rencontrer les représentants français avec qui nous sommes en contact quasi permanent, de faire connaissance de nombreux responsables et/ou ingénieurs de la maison‑mère. Ce fut le cas encore cette fois‑ci avec un ingénieur nippon pour un entretien improvisé sur l'Ultra HD Blu‑Ray et les prochains lecteurs de salon.
Tarifs accessibles attendus
De cette discussion à bâtons rompus ressortent plusieurs bonnes nouvelles. La première concerne le prix de revient de ces futurs lecteurs UHD BD, qui ne devraient pas être commercialisés à des tarifs trop onéreux, au contraire de ce qui s'était passé lors de l'introduction des platines Blu‑Ray à l'époque du DVD roi.
L'explication est limpide. Lors du passage du DVD au BD, il fallait tout changer : le lecteur optique et les processeurs pour la gestion des nouveaux codecs de compression, gourmands en puissance de calcul, mais aussi la prise en charge des nouveaux traitements vidéo, eux aussi avides de ressources pour afficher cinq fois plus de pixels qu'avec un DVD.
Pour évoluer du BD à l'UHD BD, c'est largement plus simple, l'électronique et la mécanique restent en tout point identique. Les seules évolutions concernent la gestion du HEVC et la possibilité pour la tête de lecture et le laser bleu de lire la troisième couche d'un disque UHD BD (pour les disques 100 Go annoncés comptant trois couches de 33 Go) : des changements mineurs liés essentiellement à du développement logiciel et à l'intégration de processeurs plus véloces.
Attention, on voit déjà venir vos interrogations, cela ne veut pas dire que les platines actuelles seront capables d'accéder à la compatibilité UHD BD via une mise à jour Firmware, même si l'idée n'est pas écartée pour certains modèles. Impossible par exemple d'obtenir une réponse claire de Sony sur une possible évolution Firmware de la PS4 de la prise en charge des disques Blu‑Ray vers celle des disques Ultra HD Blu‑Ray… Il faudra encore patienter pour savoir, réellement, si quelques lecteurs déjà disponibles sur le marché pourront évoluer.
Lancement officiel à l'IFA ?
Autre information, à prendre au conditionnel celle‑ci, un possible lancement officiel de l'Ultra HD Blu‑Ray lors du prochain salon IFA de Berlin en septembre prochain. C'est en tout cas un souhait, doublé d'une volonté, du constructeur japonais. Toutefois, celle‑ci s'inscrit dans une réflexion plus globale impliquant d'autres marques/constructeurs et intérêts, notamment ceux des éditeurs. Si rien n'est donc fixé à l'heure d'écrire ces lignes, cela s'avère une possibilité réelle, en plus d'être excitante.
Hollywood dans la boucle…
Dernières précisions, elles concernent les contenus et la 3D. À la question de l'implication des éditeurs et plus particulièrement des studios hollywoodiens, notre interlocuteur s'est encore une fois montré confiant. Vu les liens étroits entretenus par Panasonic avec Hollywood depuis 1992 et le PHL (Panasonic Hollywood Laboratory qui est né sur le site des studios Universal), il a y toutes les raisons de le croire. En revanche, à notre évocation de la 3D pour l'Ultra HD Blu‑Ray, ce dernier a littéralement éclaté de rire, mettant un terme définitif à notre évocation du relief.
Vivement la rentrée…