Issu d'une présentation du géant Panasonic au Japon au mois de novembre, le tableau ci‑dessous (cliquez dessus pour zoomer) donne des indications importantes et rassurantes sur le futur Ultra HD Blu‑Ray. En premier lieu, il confirme ‑s'il en était encore besoin‑, le codec de ce nouveau support : le HEVC. De même, s'il confirme aussi la prise en charge du gamut étendu et de la fonction HDR (cf. notre précédente actualité sur le sujet), il informe sur la nature du premier : Rec.2020. Sur le mode HDR, on apprend que la luminosité maximum moyenne sera 400 cd/m2 avec possibilité d'atteindre 1 000 cd/m2, et plus (jusqu'à 10 000 cd/m2 maximum), sur de faibles portions d'image, pour une dynamique largement plus élevée que celle disponible jusqu'alors sur DVD ou Blu‑Ray.
On apprend également que l'encodage couleur des pixels est d'obédience 4:2:0 et la profondeur des couleurs gérée en 10 bits. On peut aussi remarquer que la fréquence d'affichage maximum prise en charge est de 60 images par seconde. La technologie HFR (High Frame Rate) pressentie jusqu'alors, jusqu'à 120 images par seconde, ne fait pas partie de la norme Ultra HD Blu‑Ray. De même pour le moment, aucune mention de la gestion du relief. La 3D semble écartée de la norme UHD BD. Enfin, le débit vidéo maximum sera de 100 Mbps.
Parmi les autres caractéristiques techniques que l'on peut vous donner sur le futur Ultra HD Blu‑Ray, sachez que les disques devraient être disponibles en deux ou trois couches et qu'ils afficheront une capacité de stockage maximum de 100 Go, sur trois couches de 33 gigas. À savoir, les menus des disques et les sous‑titres seront affichés en 1 080p. Pour la section audio, aucune évolution n'est à noter pour le moment, les codages audio restent ceux en vigueur sur le Blu‑Ray : Dolby TrueHD et DTS‑HD Master Audio ou High Resolution, avec la possibilité de profiter du Dolby Atmos ou du DTS:X (cliquez pour en savoir plus).
De même, Victor Matsuda, président de la promotion pour la BDA et vice‑président de la division Blu‑Ray Sony Group, a déclaré à nos confrères du magazine Hollywood Reporter que la fonction HDR obligatoire du prochain Ultra HD Blu‑Ray sera issue d'une technologie HDR dite ouverte, soit libre de droit, mais que le nouveau format acceptera les technologies HDR optionnelles signées Dolby Vision et Philips. Pour revenir rapidement sur le procédé HDR ouvert, impossible d'affirmer pour le moment s'il s'agit de celui dévoilé par Samsung/Fox au CES ou de la future technologie bientôt édictée par l'Ultra HD Alliance, organisme que Victor Matsuda a bien l'intention de contacter pour avancer de concert sur la question. Dernière information lâchée par Victor Matsuda, les platines Ultra HD Blu‑Ray seront rétrocompatibles afin de gérer les DVD et Blu‑Ray. Cependant, celles‑ci communiqueront avec les TV Ultra HD seulement selon les protocoles HDMI 1.2 et 2.0.
Pour conclure, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les spécifications Ultra HD Blu‑Ray publiées ici sont encore provisoires même si, à notre humble avis, 99% d'entre elles nous apparaissent définitives. Seule la gestion de la 3D pourrait faire débat et être finalement intégrée dans la norme. Toutefois, les dernières informations récoltées par la rédaction ne vont pas dans ce sens. La BDA s'orienterait vers une future évolution de la norme Ultra HD Blu‑Ray pour intégrer la 3D, plus tard, sans évoquer de date. Sans doute pour se laisser le temps de voir si le relief est un élément jugé indispensable par les consommateurs.