le 24 octobre 2014 - 16h39

Hatufim saison 2 en DVD

Avant la série US à succès Homeland de Howard Gordon (24 heures chrono) et Alex Gansa (X‑Files), il y a la matrice Hatufim (« prisonnier » en hébreu), programme original israélien signé Gideon Raff (également co‑auteur de la série Homeland). Une série de grande qualité dont la saison 2 est dans les starting‑blocks.
A
hatufim-saison-2-en-dvd

À vos calepins, Hatufim saison 2 est annoncée en coffret cinq DVD le 5 novembre chez Arte Éditions, qui espère bien renouveler la bonne opération de Hatufim saison 1 avec plus de 7 500 exemplaires écoulés.

Une sortie précoce « direct to DVD » qui n'est pas pour nous déplaire, puisque cette nouvelle saison ne sera diffusée qu'en 2015 sur la chaîne.

Tout en étant très proche de Homeland, l'histoire de Hatufim diffère légèrement : Nimrod, Uri et Amiel, trois soldats de Tsahal, sont faits prisonniers au cours de la saison 1. Détenus au Liban pendant 17 ans, ils sont libérés après négociations. Mais seuls Nimrod et Uri reviennent vivants. Alors qu’ils retrouvent leurs familles devenues quasi étrangères, les services de sécurité israéliens s’interrogent sur leur potentiel de dangerosité pour le pays, après tant de temps passé en captivité.

Mais la plus grande différence entre les deux séries vient de la manière d’appréhender le sujet. Gideon Raff
déclarait à l'époque de la première saison : « Je suis frappé de voir combien les approches vis‑à‑vis des prisonniers de guerre sont différentes en Israël et aux États‑Unis. J’ai écrit Hatufim alors que je vivais à Los Angeles durant les guerres d’Irak et d’Afghanistan, et j’ai vu que la télévision américaine ne parlait jamais des prisonniers de guerre. Les Américains ne négocient pas avec les terroristes. Or, dès la première scène de Hatufim, on assiste aux négociations entre les deux parties pour libérer les prisonniers.

Autre différence, le caractère ostensiblement moins paranoïaque que la version US. L'auteur précisait : la série explore la psyché des Israéliens. J’aborde à la fois le sujet des prisonniers de guerre libérés, mais aussi la manière dont les familles sont affectées. La série est d’autant plus émouvante que tous les Israéliens sont obligés de faire leur service militaire ».

Résultat : la meilleure audience de tous les temps en Israël pour une fiction télé. Raison de plus pour ne pas louper cette saison 2, voire se procurer le coffret huit DVD rassemblant les deux premières saisons disponible lui aussi le 5 novembre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !