Adaptation éponyme du roman autobiographique de Roland Dorgelès, Les croix de bois assoit, avec un sens du réalisme cru, l’identité du genre au début des années 30. Admiré par Fritz Lang, le film de Raymond Bernard surprend autant grâce à ses expérimentations techniques qu’à l’authenticité de son casting, survivant des tranchées.
Les croix de bois (version restaurée 4K) est annoncé en Blu-Ray/DVD/VOD le 12 novembre chez Pathé.
En suppléments, une rencontre entre Marc Ferro et Laurant Véray autour de la restauration du film, une analyse de la bande‑son, des interviews de Raymond Bernard et Roland Dorgelès issus des archives de l’Ina, les actualités Pathé (le cinéma au service de la paix et présentation du film à Genève en 1933), « La guerre d’André : la bataille absente », « La guerre omniprésente », « Le photographe », l’histoire d’Adrien Barrère et sa galerie de dessins.
On profitera également d’un livret de 44 pages contenant les mémoires du cinéaste, des lettres de l’auteur du roman à Raymond Bernard, une analyse des différentes versions du scénario et le texte de Laurent Véray : Filmer la guerre à hauteur d’hommes.
Le film sera présenté en français DTS-HD Master Audio mono et audiovision, avec sous‑titres pour sourds et malentendants et anglais, au format d’image 1.19. Prix indicatifs : 24,99 € (Blu-Ray) et 14,99 € (DVD).
sponsoriser cet article
le 02 octobre 2014 - 18h20
Les croix de bois de Raymond Bernard restauré en 4K
Alors étudiant, Gilbert Demachy (Pierre Blanchar) s’engage dans la guerre contre les Allemands. Sur le terrain, il fait la connaissance d’autres combattants venus de tous bords. Désormais soldats et solidaires d’une même cause, ces hommes des tranchées expérimentent toute l’horreur et l’absurdité d’un conflit mondial dévastateur.
A

acheter
Les croix de bois