le 04 mai 2013 - 13h30

MuPop

A

Fort heureusement, tout ne se passe à Paris, et nos régions ont des idées. C'est du côté de l'Auvergne, à Montluçon exactement, que le Mupop s'apprête à ouvrir le 21 juin. Mupop, comprendre : le Musée des musiques populaires.
Petit coup de projecteur donc sur ce nouvel espace culturel destiné à faire vibrer les visiteurs sur son flow. Une expérience sensorielle inédite dans l’univers pop de la musique, alliant images, sons, décors créatifs et instruments de musique. Ou quand le musée brise les codes, donne envie de respirer, crier, chanter, swinguer.

Le Mupop, doté d’une collection hors normes d’instruments et d’objets musicaux (80 vielles, 200 cornemuses, 210 guitares électriques, 140 amplificateurs, 30 batteries, 80 cuivres, 36 accordéons…) et mis en lumière par une scénographie résolument contemporaine, aura notamment pour vocation de retracer l’histoire des courants musicaux à partir de contenus esthétiques (genres, répertoires musicaux), ethnographiques (usages de la société, acteurs, esthétique du temps) et instrumentaux (de 1750 à nos jours).

À découvrir aussi au fil des 3 300 m2 de musée, réunion de deux anciens hôtels particuliers situés au cœur du vieux Montluçon, un parcours musical immersif, un parcours instrumental enrichi et un parcours numérique interactif, avec plus de 200 points d’écoute mobile.

Un musée créé par l'architecte Philippe Tixier sur une scénographie de Pascal Payeur, où devraient se précipiter les visiteurs de la région et d'ailleurs (le lieu a vocation nationale), fruit de plusieurs décennies de travail, d’études et de collectes de la ville de Montluçon. Qu'on se le dise, Montluçon monte le son ! www.mupop.fr. Adresse : 3, rue Notre‑Dame - 03100 Montluçon - 04 70 08 73 50.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !