« Au commencement, Dieu créa l'ordinateur et la Freebox. Les connexions étaient informes et vides : il y avait les Ténèbres à la surface de l'ADSL, et l'esprit de Dieu se mouvait au‑dessus des forfaits. Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la Li‑Fi était bonne ; et Dieu sépara la Li‑Fi d'avec la Wi‑Fi. Dieu appela la Li‑Fi jour, et il appela la Wi‑Fi nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour de la Li‑Fi » (Ancien Testament ‑ Le Pentateuque ‑ Genèse 1 ‑ version geek).
Avons‑nous assisté, il y a quelques jours au JT de France 2, à une démonstration aussi importante que celle des Frères Lumière dévoilant le premier film de l'histoire, Sortie d'usine, le 22 mars 1895 ? Un ingénieur allemand, Harald Haas, professeur de communication mobile à l'université d'Édimbourg (en photo ci-dessous) et inventeur de la Li-Fi (Light Fidelity), en a fait la démonstration au salon Leweb à Paris.
Le principe ? La Li-Fi utilise la modulation d'amplitude de la lumière pour la convertir en signaux numériques, pouvant par la suite alimenter ordinateurs, tablettes ou smartphones. C'est donc un moyen de transmission similaire au Wi‑Fi (Wireless Fidelity), mais par voie optique, utilisant la technique de communication par lumière visible ou VLC (Visible Light Communication).
Des ampoules LED transmettent les informations à des photodiodes récepteurs, atteignant des débits extrêmement rapides (jusqu'à 800 Mbits/s) ! La fréquence des LEDs est si rapide que l'œil humain ne voit qu'une lumière fixe, alors que les ampoules s'éteignent (bit 0) et s'allument (bit 1) en permanence.
« Selon Harald Hass, il y a approximativement 14 milliards d'ampoules utilisées pour l'éclairage public dans le monde. Autant de points où l'on pourrait installer des LEDs VLC. Il estime que le réseau Li-Fi coûterait dix fois moins cher que le Wi-Fi. Parce que la VLC utilise des ondes lumineuses plutôt qu'électromagnétiques, la technologie pourrait être utilisée dans les avions ou bien intégrée à des appareils médicaux, voire sous l'eau, là où le Wi‑Fi ne fonctionne pas » (//www.bulletins-electroniques.com/actualites/67711.htm:bulletins-electroniques.com du 19/09/2011).
Pour voir Harald Haas lors d'une conférence donnée en juillet 2011 au TED Global et mieux comprendre son invention, cliquez //www.ted.com/talks/harald_haas_wireless_data_from_every_light_bulb.html:ici.
Une lampe diffusant de la musique par Li-Fi pourrait être commercialisée prochainement, et l'on pourrait commencer à transmettre des données internet par Li-Fi d'ici deux ans.
sponsoriser cet article
le 10 décembre 2012 - 13h28
La Li‑Fi, nouvelle norme de transmission
A