Si l’intrigue de Tenet reste encore énigmatique, cette nouvelle bande‑annonce laisse penser que l'histoire du film s’articule autour (à l’inverse ?) du temps… Ce qui ne serait pas vraiment une surprise quand on connaît l'attirance du réalisateur pour les thrillers labyrinthiques aux frontières des sciences et les récits à tiroirs.
Inverser le cours du temps
Après les chocs Inception, Interstellar et Dunkerque, Tenet porte indubitablement la signature visuelle et scénaristique de Nolan. Tourné à travers sept pays pour un budget de 205 millions de dollars, le film repose sur un pitch en apparence « simple » : empêcher une Troisième Guerre mondiale grâce à une inversion du cours du temps.
Le 22 juillet en France ?
Au générique, on retrouve John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh, Michael Caine, Dimple Kapadia et Clemence Poesy. Cette bande‑annonce tombe d’autant mieux qu’elle donne de l’espoir aux exploitants de salles de cinéma puisque la sortie de Tenet sur le site officiel est maintenue au 17 juillet prochain aux USA et le 22 juillet en France.
Et franchement, fêter le déconfinement dans les salles de cinéma du monde entier avec le prochain Nolan, on ne pouvait rêver mieux.