Sony a récemment annoncé qu’il y a désormais plus de 50 millions de consoles PS5 entre les mains des joueurs dans le monde, avec notamment un mois de novembre record pour la marque précise l’agence Reuters.
La PS5 rattrape la PS4 malgré des débuts contrariés
La PlayStation 5 est sur le marché depuis trois ans et Sony est confiant dans le fait qu'en fin de vie de cette génération, la machine se sera mieux vendu que la PS4 qui s’est écoulée à 117 millions d’exemplaires au total. À titre de comparaison, la PS4 et la PS5 ont atteint le cap des 50 millions quasiment au même moment de leur « vie », sauf que le résultat de la PS5 a été fortement malmené par une production initiale faible, pour cause de rupture de stocks de composants électroniques qui a touché toutes les industries à l'occasion de la crise sanitaire. C'est dire la performance commerciale de la PS5.
PS5 et Xbox Series X/S, l'écart se creuse
Du côté de la concurrence, le climat est plus morose. Selon une étude du cabinet Ampere Analysis rapportée par le Financial Times, là où les ventes de PS5 ont progressé de 65% en 2023 par rapport à 2022 pour atteindre 22,5 millions d’unités, celles des Xbox ont baissé de 15% sur la même période pour s'établir à 7,6 millions.