Vous avez sûrement entendu parler de ce Boeing 737 MAX d'Alaska Airlines qui a littéralement perdu un morceau de fuselage en plein vol, 20 minutes après avoir décollé, laissant un trou béant dans sa carlingue pour cause de boulons mal serrés. À part une grosse frayeur, personne n’a heureusement été blessé, mais les sites d’information ont omis un détail important : un iPhone s’est fait aspirer par le trou d’air, pour terminer près de 5 km plus bas.
On se souvient au passage que l’iPhone et les chutes, c’est un peu une vieille histoire d’amour. Souvenez‑vous de cet iPhone qui avait survécu après être tombé de la poche d’un parachutiste à 4 km d’altitude, ou encore de ce Monsieur qui avait chuté de 120 m pour être sauvé par son iPhone (OK, là ce n'était pas tout à fait la même chose, on avoue).
iPhone en mode Avion
Trêve de suspense : oui, l’iPhone a survécu. Quasiment aucune égratignure à part un morceau de câble de recharge arraché, encore sur le port. Par quel miracle ? Première raison, la gravité. En effet, un objet qui tombe atteint au bout d’un moment une vitesse terminale et n’accélère pas à l’infini. Ceux qui ont déjà éclaté l’écran de leur smartphone en le faisant simplement tomber de la poche font certainement la moue. Voici donc la seconde raison : la surface de chute. En effet, l’appareil est tombé dans une zone boisée au sol relativement mou. De quoi amortir la chute et limiter les dégâts. Après, peut‑être que l’iPhone a survécu simplement parce qu’il était… en mode Avion.