le 02 avril 2025 - 08h03

40 nouvelles salles Dolby Cinema aux États‑Unis d'ici 2027

Dolby et AMC, la plus grande chaîne de salles de cinéma au monde, viennent de signer un accord pour développer sensiblement la technologie Dolby Cinéma aux États‑Unis avec 40 nouvelles salles au programme.

A
40-nouvelles-salles-dolby-cinema-aux-tats-unis-d-ici-2027

Vous le savez sans doute, le format Dolby Cinéma représente le pinacle de l'expérience cinéma avec la prise en charge d'une plage dynamique étendue (HDR Dolby Vision pour le cinéma) pour un contraste et une luminosité inédite, des couleurs vives et précises, des sièges ultra‑confortables et un son Dolby Atmos pour une expérience cinématographique plus immersive. Ces 40 nouvelles salles d'ici 2027, dont certaines seraient opérationnelles d'ici la fin 2025, représentent environ une hausse de 25% du parc Dolby Cinéma aux USA.


Dolby Cinéma, de plus en plus plébiscités par l'industrie du 7e art et les spectateurs

La communication commune des Laboratoires Dolby et AMC présente ce partenariat comme « une nouvelle étape importante dans leur engagement continu à investir dans des technologies innovantes et à offrir le meilleur des expériences premium à ses cinéphiles ». Cette collaboration étendue entre Dolby Cinema et AMC Entertainment intervient à un moment où les cinémas cherchent à attirer de nouveau les spectateurs dans leurs salles après la crise sanitaire de 2020. Et si la fréquentation n'est pas revenue, loin s'en faut, au niveau pré‑Covid‑19, la part des billets liée à une expérience cinématographique premium représentent une part croissante des recettes totales du box‑office. En 2024, Dolby Cinéma à connu d'ailleurs la meilleure année de son histoire, dépassant sensiblement ses records enregistrés en 2023.

 

 

L'investissement visant à multiplier du nombre de salles Dolby Cinema s'explique aussi en considérant le nombre de films réalisés/masterisés au format idoine. À l'heure d'écrire cess lignes, plus de 730 longs métrages HDR Dolby Vision et Dolby Atmos sont disponibles ou annoncés. De même, 49 des 50 films les plus rentables de ces cinq dernières années sont au format Dolby Cinema, idem pour les plus gros titres attendus dans les mois à venir parmi lesquels Mission : Impossible – Le Jugement dernier, Karate Kid : Legends, F1, Jurassic World Rebirth et un court métrage intitulé Avatar : Le Feu et les Cendres.

 

La parole à Adam Aaron, PDG d'AMC Entertainment

« Depuis dix ans, AMC et Dolby offrent aux cinéphiles des expériences premium incroyables, déclare Adam Aaron, PDG d'AMC Entertainment, en rendant les plus grands blockbusters encore plus grands, plus lumineux, plus puissants et plus immersifs. L'élargissement de ce partenariat témoigne avec force de l'engagement continu d'AMC à offrir cette expérience premium, tant recherchée par les cinéastes, les studios partenaires et nos clients, à un nombre toujours plus grand de nos cinémas et aux cinéphiles AMC aux États‑Unis ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !